Les Profs à la fête, vingt ans après

     Les Profs, Spécial 20 ans, Erroc et Sti (scénario), Pica, Léturgie & co (dessin), Jacqueline Guenard (couleurs). Editions Bamboo, 88 pages, 10,95 euros.

    Le lycée Fanfaron se prépare à célébrer les 20 ans du collège avec une petite cérémonie. Pour l’occasion, on a même rappelé l’ex-principal et d’anciens profs, comme René, toujours aussi dépressif. Boulard, le cancre historique de l’établissement se retrouve aussi embarqué dans l’événement. Mais voilà que les serveurs braquent une partie des invités présents dans la salle des profs. Avec, comme revendication d’obtenir leur baccalauréat, faute de quoi ils commenceront à exécuter les otages.

    La principale appelle donc en urgence le ministère de l’Education, tandis qu’une partie de l’équipe éducative, déjà réunie dans la cour, va tenter de sauver ses collègues. Et que Boulard commence à percevoir le bon côté des choses.

    Encore un album des Profs ? Oui, mais un opus très spécial. Un bel album-anniversaire pour fêter joyeusement et joliment les 20 bougies de la série “blockbuster” des éditions Bamboo.

    C’est bien sûr ce qui transpire de l’histoire principale, qui ouvre l’album, scénarisée par Erroc, l’auteur des débuts et Sti, qui a pris sa succession. Cadavre exquis réussi faisant intervenir 20 dessinateurs, dont le retour du créateur des Profs, Pica, pour la première planche. Dans la foulée, Widenlocher, Tehem, Di Martino, Jenfèvre et d’autres poursuivent le récit, achevé par Simon Léturgie. Les différences de style graphique donnent une atmosphère encore plus décalée, mais l’ensemble garde toute sa cohérence, grâce aussi à la mise en couleur de Jacqueline Guenard.

    Après cette copieuse entrée en matière, c’est une vraie petite rétrospective de la saga phénomène de la BD d’humour qui est proposée, à travers une chronologie dessinée de ces vingt ans, la reprise de nombreuse planches “culte” (la première planche préfigurant les “Profs”, la première apparition de Boulard, celle qui a donné l’idée d’en faire un film, le premier “shopping profs”, etc.) et de nombreuses anecdotes et entretiens.

    Il ressort de tout cela une indéniable fierté devant le succès d’une série qui atteint aujourd’hui presque 6 millions d’exemplaires, tous tomes confondus et qui a participé à bâtir le succès des éditions Bamboo. Mais, comme l’explique Olivier Sulpice, président-fondateur de la maison, dans une ambiance effectivement “très bon enfant” et à la chaleur communicative.

    Bref, un album “collector” qui sera apprécié par les fans – qui y apprendront sûrement quelque chose d’inédit – mais qui s’avère très intéressant pour ceux qui ne connaissent la série et qui pourront saisir les raisons d’un succès qui ne se dément pas.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    On reste muet devant les éditions de la Gouttière

    Deux nouveaux projets à venir aux Editions de la Gouttière, d’Amiens, en novembre. Après ...

    18 grands plaisirs de lecture en 2018

    Dernier jour de 2018 et occasion de se retourner sur cette année à travers ...

    UW1, le bon tempo

     UW1, tome 6: le Patriarche, Denis Bajram. Editions Soleil, coll. Quadrant solaire, 60 pages, ...

    Pourquoi ces petites fables contemporaines de Christophe Chabouté séduisent autant

    Fables amères, tome 2: détails futiles, Christophe Chabouté. Editions Vents d’Ouest, 104 pages, 13,90 ...

    Aquablue atteint son rythme de croisière

    Aquablue, tome 14 : Standard-Island, Régis Hautière (scénario), Reno (dessin), éditions Delcourt, 48 pages, ...

    Renaud, une bande (dessinée) pour lui tout seul maintenant

    La bande à Renaud, collectif. Editions Delcourt, 106 pages, 18,95 euros. Renaud aime bien ...