Les Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens 2020 annulés

    Les 25es Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens, prévus les 6 et 7 juin, sont purement et simplement annulés. Malgré, à nouveau, un alléchant programme, avec notamment Cyril Pedrosa en invité d’honneur…

    C’était une date spéciale. Elle le sera encore plus. Car il n’y aura pas de 25e Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens cette année.

    L’événement était programmé les 6 et 7 juin prochains. Ce qui peut sembler encore un peu éloignés. Mais tous les bénévoles commencent à travailler à la scénographie des expos (souvent très riche) en ce moment. « Et puis surtout, on ne se voyait pas faire venir 4 000 personnes et faire déplacer une centaine d’auteurs dans ce contexte de crise sanitaire, précise Pascal Mériaux, directeur du festival et de l’association On a marché sur la bulle, qui l’organise. La question de maintenir le festival ne s’est, en réalité, pas posée. »

    Le choix de la raison. Mais un choix d’autant plus déchirant qu’il s’agissait des derniers Rendez-vous à la halle Freyssinet avant un probable déménagement dans l’ex-centre de tri postal en 2021.

    L’idée d’un report à l’automne a été assez vite abandonnée. Difficile en septembre, car il aurait fallu parvenir à mobiliser durant les vacances d’été. Quant à octobre et novembre, ils comptent déjà des festivals de BD marquants, à Saint-Malo et Blois notamment. Et la halle, pas chauffée n’est pas franchement adaptée pour accueillir du public en hiver.

    En revanche les différents concours organisés avec les lycéens des Hauts-de-France et les collégiens samariens mais aussi le concours pour amateurs sont maintenus. Et en ce mois de juin, l’association réfléchit à une opération différente, virtuelle mais pas que. Et On a marché sur la bulle participera aussi à la sixième opération estivale Partir en livre, du 8 au 19 juillet. (D.Mz. avec Bakthi Zouad)

    L’Association a annoncé l’annulation du festival cet après-midi, notamment (ici) sur Twitter

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    On se met en quatre pour la Saint-Valentin

    Sacrifions à la tradition avec un petit florilège d’albums relativement récents sur l’amour, les ...

    Trap, drôle d’animal

    Trap, Mathieu Burniat. Editions Dargaud, 180 pages, 13 euros. Dans une jungle sauvage – ...

    Les Mentors: l’enfant se présente bien

     Les mentors, tome 1: Ana, Zidrou (scénario), Francis Porcel (dessin). Editions Grand Angle / ...

    King of eden, colère divine et rage bestiale

    King of Eden, Takashi Nagasaki (scenario), Ignito (dessin). Editions Ki-oon, 208 pages, 7,90 euros. ...

    De grands enjeux passés en “Revue”

    Le n°3 de la Revue dessinée est parue. Toujours aussi dense et réussi. Avec ...

    UW1, le bon tempo

     UW1, tome 6: le Patriarche, Denis Bajram. Editions Soleil, coll. Quadrant solaire, 60 pages, ...