Loosely Planet Thaïlande, Bangkok en stock

    Loosely Planet Thaïlande, Camille Burger. Editions Fluide glacial, 90 pages, 17,90 euros.

    Qu’est devenu Manu ? Etabli en Thaïlande, conseiller bancaire modèle, il a disparu alors qu’il devait accueillir Jérôme, Audrey et Camille, ses trois amis français. Et, surtout, il n’a plus donné signe de vie. Le trio va tenter de le retrouver mais va découvrir qu’ils ne sont pas seuls dans cette recherche. Et que les autres participants, aux allures de tueurs sans pitié, n’ont pas franchement de bonnes intentions à l’égard d’un banquier qui cachait apparemment bien son jeu. Devenus à leur tour les cibles des gangs, les trois amis vont ratisser le pays de Bangkok à Chiang Maï dans un road-trip débridé.
    Après El Guido del crevardo Mexique, Camille Burger poursuit dans le vrai-faux récit de voyage délirant, pastichant cette fois le Lonely Planet avec sa bande de loosers en Thaïlande.
    Même principe de base: un vrai voyage donnant lieu à un vrai carnet de voyage (qui sert à illustrer certaines planches bien détaillées et enrichit de ses croquis et aquarelles le dossier de l’album), mais celui-ci est transposé en mode animalier et, surtout, s’y greffe une histoire bien loufoque.

    Graphiquement, cet opus thaïlandais conserve ainsi le trait simple et coloré et le rythme trépidant de l’épisode mexicain et le décalage complet apporté par son trio de licorne, petit chien rouge et chèvre jaune.
    Mais si le délire fonctionnait très bien dans le trip mexicain, c’est que celui-ci demeurait sinon réaliste du moins plausible et centré sur les galères touristiques du trio de routards amateurs. Ici, l’aspect “thriller” prend une place trop importante et ajoute une dimension superflue et excessive au voyage. Au final, il fait perdre de la singularité au récit, définitivement trop artificiel.

    Reste néanmoins une note d’exotisme préservée et une restitution intéressante du pays aux trente mille temples et trente-deux millions de touristes… Même s’il n’est pas dit que cet album soit de nature à en faire augmenter le nombre.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Une chasse aux sorcières de Salem aux accents contemporains

    Les filles de Salem, comment nous avons condamné nos enfants, Thomas Gilbert. Editions Dargaud, ...

    La guerre des boutons n’aura jamais de fin

     La guerre des boutons, chez Dargaud, par Berlion, tome 2 : Pourris de Velran ...

    Une souris en guerre

    L’âge d’or de Mickey Mouse – Tome 5 : 1942 / 1944 – Mickey ...

    Une histoire de résistance dans la Somme

    Robert 1944, De Roubaix à Amiens, les derniers mois d’un résistant… Jean-Michel Vanweydeveldt. Editions ...

    Anges et diables de Martin Eden

    Martin Eden, d’après le roman de Jack London, Aude Samana et Denis Lapière, Futuropolis, ...

    Une aventure vraiment “trop mortelle”

    Expérience mort, tome 2 : cimetière céleste, Denis Bajram et Valérie Mangin (scénario), Jean-Michel ...