Macronarchie, en marche forcée, Renaud Dély (scénario), Thibaut Soulcié (dessin). Editions Glénat, 64 pages, 11,50 euros.

    Mine de rien, cela fait déjà le troisième Président de la République dont Renaud Dély relate la présidence en bande dessinée. Après Nicolas Sarkozy et François Hollande, voilà Emmanuel Macron, tel un génie sorti des urnes, comme le montre le premier dessin, illustrant le chapitre I “la Start-up Macron saute sur l’Elysée“.
    Comme par magie donc, le Petit Prince de Saint-Exupéry “revu et corrigé par le CAC 40” se retrouve dans la cour du Louvre le 7 mai au soir, avec Benalla en coulisses. Une fois débarrassé des conseils impromptus de Hollande, c’est le déploiement de la team macronienne et de Brigitte Macron à l’Elysée, le ras-de-marée aux législatives, l’ambition européenne, le rêve de se voir en égal des Grands du monde de Trump à Poutine, bientôt l’éviction d’alliés trop encombrants ou devenus inutiles comme François Bayrou, Jean-Louis Borloo ou Manuel Valls. Et puis les ennuis vont arriver, en rafales: la démission-craquage de Nicolas Hulot, l’affaire Benalla, l’intrusion des Gilets jaunes…

    Désormais bien rôdé à l’exercice de cette chronique dessinée et satirique de la Ve République, le journaliste Renaud Dély (aujourd’hui à France Info après être passé notamment par Le Nouvel Obs ou Marianne) livre un récit très caustique de ce début de quinquennat. Thibaut Soulcié, qui succède à Aurel aborde la chose dans un style plus directement caricatural, mais avec une belle expressivité dans le trait.
    L’approche est classiquement chronologique, en sept chapitres ouverts par un petit texte d’introduction enlevé. Le regard est féroce, mais semble-t-il bien informé, et offre une vision très cynique de cette “macronarchie” finalement pas si inédite que cela dans ses pratiques de gouvernement.

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Un petit air de revanche sociale

    Revanche. Tome 1 : Société anonyme, scénario Nicolas Pothier, dessin Jean-Christophe Chauzy, Treize étrange ...

    Okko avant Okko, aux racines du mythe

    Okko, tome 9: le cycle du vide 1/2, hub. Editions Delcourt, 62 pages, 14,95 ...

    Une révélation renversante

    Prométhée, tome 7: la théorie du 100e singe, Christophe Bec, Stefano Raffaele, Soleil, 48 ...

    Muslim show 3 : La fête des voisins

    Muslim show, tome 3 : voisins, voisines, Noredine Allam, Greg Blondin, éditions du BDouin, ...

    Du haut de cette pyramide de Ponzi, des milliards envolés nous contemplent

     La pyramide de Ponzi, Xavier Bétaucourt (scénario), Nathalie Ferlut (dessin). Editions Delcourt, 112 pages, ...

    18 grands plaisirs de lecture en 2018

    Dernier jour de 2018 et occasion de se retourner sur cette année à travers ...