Métanoïde, étrange rencontre du 3e type

     Métanoïde, David Boriau (scénario), Nuno Plati (dessin). Editions Glénat, coll. Log.in “young adult”, 144 pages, 16,90 euros.

    Rencontre du 3e type revisitée dans la petite ville de Grizzlown. Cette petite cité des Laurentides, au Québec, est l’archétype du coin paumé, connu seulement pour son ragoût de sanglier au miel ou sa bière de maïs, ou il ne se passe jamais rien. Mais voilà que l’observatoire astronomique du professeur Jorgen Wood a la surprise de recevoir une réponse d’une forme de vie extraterrestre. Dans un premier temps, le scientifique et son jeune assistant, Josh, orphelin et paralysé depuis l’accident où a péri sa mère, décident de garder leur découverte secrète. Mais les choses vont s’emballer quand Josh commencera à dévoiler l’information à son oncle, sheriff de la commune. Mais surtout quand un engin extraterrestre est repéré dans la stratosphère et va se crasher sur l’observatoire. Une collision à laquelle Josh survivra tout comme son grand frère, à la différence du professeur Jorgen. Mais la vie du jeune homme va être bouleversée à jamais. Comme celle de Grizzlown.

    Avec ses pages en niveaux de gris et le trait vaguement comics très sobre du dessinateur portugais Nuno Plati (qui travaillait principalement jusque là pour des licences comme Spider-Man ou Ant-Man), Métanoïde n’est pas très attirant, au prime abord. Et surtout dans le cadre d’une nouvelle collection pensé pour les ados. Mais s’il paraît parfois bien étrange, voire un brin hermétique, le récit de David Boriau (auteur entre autre de Death Road chez Ankama ou Harlem sur la route du diable, sur le bluesman Robert Johnson) suit bien sa trajectoire. Et sans transiger, il se centre sur l’étrange destin de Josh, devenu malgré lui au creuset des mondes. Et si elle manque parfois de lisibilité dans les séquences d’action, cette nouvelle rencontre du 3e type possède une vraie singularité.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Les Bidochon allegro

    Un jour au concert avec les Bidochon, Binet. Editions Fluide glacial, 96 pages, 30 ...

    Philippine Lomar a toujours du punch

     Philippine Lomar, t.4: Total respect, Dominique Zay (scénario), Greg Blondin (dessin), Dawid (couleur). Editions ...

    Ici, le temps s’écoule magnifiquement bien

    Ici, Richard Mc Guire. Editions Gallimard, 304 pages, 29 euros. Un lieu, en l’occurrence ...

    Contre le coronavirus: le “Merci” de Nob et des éditions Dupuis

    Les éditions Dupuis et l’auteur Nob s’associent à l’opération de remerciements et d’applaudissements aux ...

    Astérix, un héros très pop

    Astérix, les bagarres: le Pop-up, design José Pons. Editions du Chêne, 14 pages, 29,90 ...

    Les petits meurtres de Renée Stone

    Meurtres en Abyssinie, tome 1, Julie Birmant (scénario), Clément Oubrerie (dessin). Edition Dargaud, 62 ...