Mickey chez Jules Verne à Amiens

    Bon, avouons-le, on est passés à travers les deux premières dates de ce cycle de conférence singulier de “Jules Verne au pays de Mickey”, créant un pont, par dessus l’Atlantique entre ses deux grands créateurs d’imaginaires que furent Walt Disney (qui récupérera aussi une partie des contes traditionnels européens) et Jules Verne. Une thématique abordée à travers notamment l’angle du Journal de Mickey, fondé en 1934 et plus vieux magazine de bande dessinée encore diffusé aujourd’hui.

    Après Michel Mandry, venu le 24 mars évoquer justement les “80 ans et plus” d’histoires du Journal de Mickey, puis Philippe Burgaud venu analyser le 7 avril les rapports entre Disney et Verne, c’est Guillemette Tison qui sera présente ce samedi. Maître de conférence à l’université d’Artois, elle s’interrogera sur “Jules Verne, auteur pour enfants”, à travers l’exemple des utilisations de ses oeuvres par les éditions Hachette.

    Si la Maison Jules-Verne se penche sur le Journal de Mickey, le Journal de Mickey s’était penché sur Jules Verne le 13 avril 2005.

    Samedi prochain, Daniel Compère, maître de conférence à l’université de Paris 3-Sorbonne et auteur d’une thèse sur Jules Verne écrivain, viendra conclure ce cycle en abordant – synthèse des approches précédentes – “Jules Verne dans le Journal de Mickey”.

    Les conférences, organisées par la Maison de Jules Verne en partenariat avec l’Association des Amis du roman populaire ont lieu à la Maison Jules Verne.

    Elles sont gratuites mais sur réservation (l’espace étant limité à 30 personnes).

    S’agissant du lieu – magique – il n’est pas non plus sans lien avec d’autres créateurs de bandes dessinées, puisque c’est François Schuiten qui a participé à la scénographie de sa rénovation et qu’une de ses fresques habille toujours l’un des murs de la cour de la Maison.

    Jules Verne, auteur pour enfants ? par Guillemette Tison, samedi 14 avril, de 16h30 à 18 heures, Maison Jules-Verne, 2 rue Charles-Dubois à Amiens.
    Jules Verne dans le journal de Mickey, par Daniel Compère, samedi 21 avril de 16h30 à 18 heures, Maison Jules-Verne, 2 rue Charles-Dubois à Amiens. 
    Renseignements et réservation au 03 22 45 45 75.
    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    1
    J'AIMEJ'AIME
    1
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Live and let Di(e) dans le “Courrier picard”

    Vingt et un an plus tard, la mort de Lady Di demeure manifestement un ...

    La France libre de Londres à l’Afrique

    Une génération française, tome 4: Ici Londres, Thierry Gloris (scénario), Eduardo Ocana (dessin). Editions ...

    Une idée de cadeau pour Noël (2/8) : Peyo, magistralement schtroumpf !

    Une vie à schtroumpfer, biographie en images de Peyo (1928-1992), Vincent Odin. Editions Daniel ...

    Objectif TER

    TER, tome 1: l’étranger, Rodolphe (scénario), Christophe Dubois (dessin). Editions Daniel Maghen, 80 pages, ...

    Dédicaces en stock à Amiens

    Séances de rencontre-dédicaces en rafales à Amiens ces jours-ci. Avec pas moins de huit ...

    Infection mortelle (ou pas)

    Infection, tome 1, Toru Oikawa. Editions Delcourt-Tonkam, 192 pages, 7,99 euros. Sendai (Japon), de ...