Mickey productif dans son porte à porte

     Mickey all stars, collectif. Editions Glénat, 48 pages, 15 euros.

    Mickey est “né” le 18 novembre 1928 dans le dessin animé Steamboat Willie. Depuis le personnage de Walt Disney tient toujours bien la barre, avec le succès mondial que l’on sait, devenu l’une, voire même “la” référence en matière de pop culture. Au rang des hommages et adaptations récentes, l’une des plus stimulantes est menée par les éditions Glénat et leurs “créations originales”, donnant l’occasion à quelques grands noms de la bande dessinée européenne (Loisel, Cosey, Trondheim, etc.) de réinterpréter l’oeuvre avec, globalement, une belle réussite.

    Pour célébrer les 90 ans de la souris à la culotte rouge, les éditions Glénat ont encore amplifié le casting, en invitant cinquante auteurs à réaliser autant d’histoires inédites en une planche.
    Le prétexte, illustré par Joris Chamblain et Giorgio Cavazzano, est d’amener Mickey dans un parc d’attractions où il se voit invité à un “voyage hors du commun” dans le manège des “mille et une portes”. Une fois poussée la première porte, Mickey va alors basculer d’un univers à l’autre, d’une maison hantée à la Disneyland à un jardin très familier, d’une jungle préhistorique à une ambiance SF souterraine, d’une ambiance à la Alice au Pays des Merveilles à une autre évoquant Mondrian.

    Seule contrainte un peu oubapienne donnée aux auteurs : Mickey entre par une porte dans la première case et sort par une autre porte dans la dernière case. Entre les deux, l’imagination est donc au pouvoir dans cet album anniversaire où chaque lecteur trouvera de quoi le réjouir.
    Certains ont privilégié le rythme et le burlesque du récit sans texte, d’autres au contraire (comme Fabrice Parme, Batem et Nicolas Pothier, Camboni et Filippi ou Zanzim) se sont efforcés de raconter une mini-histoire en forme de planche-gag.
    Pour notre part, nous avons apprécié l’évocation délicatement papillonesque et bucolique de Dav, l’ambiance hermétique de Brüno, l’humour ironique de Thierry Martin, le petit rebond à Horrifikland fait par Alexis Nesme, la démultiplication absurde de Jean-Philippe Peyraud ou la jolie imagination graphique de Boris Mirroir, le Mickey bon papa de Joris Chamblain et Arnaud Poitevin.
    L’autre intérêt, et plaisir, est aussi de plonger, dans une lecture sinusoïdale continue, d’un univers à l’autre.

    Ajoutons que, comme pour les autres albums de cette collection, l’édition est particulièrement soignée, avec dos toilé, surfaçage et joli trombinoscope en couverture et chaque planche bien identifiée par son nom d’auteur.

    Un beau cadeau d’anniversaire et un album collector pour les fans de la série des “Mickey Mouse créations originales” des éditions Glénat.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Pierre-Henri Gomont, prix de la BD historique 2017

    Le Prix Cheverny de la bande dessinée historique 2017 a été remis, à Blois, ...

    Un Paquet d’auteurs en dédicaces à Amiens ce vendredi

    Grande journée de dédicaces, ce vendredi 20 octobre à la librairie Bulle en stock, ...

    Généreuse Nora

    Nora, Léa Mazé. Editions La Gouttière, 72 pages, 16 euros. Nora est la nouvelle ...

    Le statut des auteurs (notamment de BD) s’enracine

    Le très attendu Rapport de Bruno Racine sur le statut de l’auteur (de bande ...

    Kamisana, la mélodie du bon air

    Kamisama, La mélodie du vent, Keisuke Kotobuki. Editions Ki-oon, 112 pages, 11,10 euros. Voici ...

    Avec “Hinomaru sumo”, Kawada envoie du lourd

    Hinomaru sumo, tomes 1, 2 et 3, Kawada. Éditions Glénat, 192 pages, 6,90 euros. ...