No War: la guerre froide devient de plus en plus chaude

     No War, tome 4, Anthony Pastor. Editions Casterman, 120 pages, 15 euros.

    L’émeute des Kiviks, qui prenait une tournure insurrectionnelle à la fin du précédent tome, ne s’est pas apaisée. La situation dégénère même plutôt. Les activistes hostiles au barrage bâti sur les terres sacrées du peuple premier du Vukland multiplient les sabotages tandis que la police s’adonne à une répression accentuée. Run, qui s’est plongé dans le journal de son frère décédé, et Jo, toujours liés par les effets mystérieux et magiques des pierres Kafikadiks échappent de peu à une arrestation et cherchent à rejoindre la “grotte aux esprits” où les attend Oruk, l’oncle de Run. Mais les perturbations atteignent désormais aussi le stade politique ultérieur. Georg, qui avait échappé à un attentat, se voit contraint par ses commanditaires chinois, d’annoncer une décision spectaculaire pour l’avenir du barrage, le nouveau président Pürson est visée par une attaque de drone kamikaze et l’ancien chef de la sécurité, Roka, voit son pouvoir à son tour remis en cause.

    Le chaos s’amplifie et le récit se ramifie encore, pour ce tome 4 de cette saga contemporaine d’un pays imaginaire au large du Groenland. L’histoire avance donc de façon très éclatée, en parallèle pour chacun des protagonistes. Mais – pour peu qu’on ait bien à l’esprit les volumes précédents – l’intrigue est toujours aussi bien tenue et quelques mystères passés, comme les circonstances de la mort de Luka, le frère de Run, commencent à s’éclairer (avec aussi, en bonus de fin d’album, quelques pages du journal intime de celui-ci).

    L’ambiance graphique conserve ses tons de bichromie à dominante bleutés et rouges, mais l’ensemble s’adoucit néanmoins un peu, tout comme le dessin d’Anthony Pastor. Si celui conserve un côté très jeté et un peu brutal, le trait s’affine, comme pour souligner la complexité grandissante de la situation. Vivement la suite !

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    La quintescence de la BD franco-belge pressée en un B-Gnet

    Lutin Spirix, B-Gnet. Editions Vraoum !, 54 pages, 11 euros. C’est le héros ultime ...

    Juan Díaz Canales et Ruben Pellejero: “Il nous reste beaucoup à faire avec Corto Maltese”

    Rencontre avec Juan Díaz Canales et Ruben Pellejero autour du Jour de Tarowean, leur nouvel ...

    Un idéal de bédéthèque en un seul volume

    La bédéthèque idéale, sous la direction de Vincent Bernière. Editions Revival, 224 pages, 29 ...

    No War, la tension monte au Vukland

     No War #2, Anthony Pastor. Editions Casterman, 120 pages, 15 euros. La tension s’accentue ...

    L’Argentine, ce n’est pas le Pérou avec Andreas

    L’Argentine, Andreas (dessin et scénario), Isabelle Cochet (couleurs). Editions Futuropolis, 96 pages, 18 euros. ...

    Pirate d’eau douce

    L’homme aux bras de mer, Simon Rochepeau (scénario), Thomas Azuélos (dessin). Editions Futuropolis, 176 ...