Notre-Dame de Paris, mémoire vive

     Dans les coulisses de Notre-Dame, Elodie Font (scénario), Joël Alessandra (dessin). Editions Jungle, 120 pages, 15,95 euros.

    L’émotion qui a étreint le pays depuis hier soir (et au-delà et au-delà des catholiques), avec ces images saisissantes d’un patrimoine national en train de sombrer dans les flammes, a fait aussi songer à cet album, publié voilà deux ans par les éditions Jungle.

    Une enquête journalistique menée par une jeune journaliste un brin candide, Elodie, est ici le prétexte et l’occasion d’aller à la rencontre de ceux qui travaillent dans l’édifice et de faire redécouvrir ce monument si symbolique de Paris. On y croise ainsi des prêtres, l’archiprêtre Mgr Chauvet (le “directeur administratif” de la cathédrale), le sonneur de cloche, l’organiste mais aussi d’autres profils plus surprenants, comme un sacristain (une “sacristine”, en fait) qui parle en verlan, l’horloger ancien trader, le balayeur de Notre-Dame ou son gardien venu de Pondichery et même un apiculteur. Et, surtout, on se promène un peu partout, de sous les voûtes jusqu’à la (défunte) flèche.

    Publié voilà deux ans par les éditions Jungle (dans la continuité de sa collection des “coulisses de”, après le Champagne), l’album ne nous avait pas semblé inintéressant, mais un peu anodin (un jugement à revoir, faut-il le préciser).

    En ce 16 avril 2019, au lendemain de cet incendie traumatisant, la simplicité de l’approche d’Elodie Font en fait la force. Et cel incite à se replonger dans son livre. Sans prosélytisme, elle met en lumière en effet au fil des pages tout le petit monde qui s’active pour faire vivre l’édifice. Et cette présentation, aujourd’hui en devient d’autant plus émouvante et sensible qu’elle redonne une dimension très humaine au monument, le rendant d’autant plus proche.

    Et ce n’est pas non plus sans émotion que l’on voit les belles illustrations, à l’aquarelle, faites par Joël Alessandra (auteur notamment de Lady Whisky) qui alterne, ici aussi, les portraits et des dessins pleine page mettant en valeur différents aspects de l’édifice. Et qui prennent, ce matin, une valeur très documentaire.

    Relire et se retrouver, aujourd’hui, dans les coulisses de Notre-Dame est aussi une manière de comprendre le lien que chacun, croyant ou non, peut avoir avec ce morceau d’histoire de France et de patrimoine partagé.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Magnifique Edmond de Bergerac

    Edmond, Léonard Chemineau (dessin et adaptation d’après la pièce d’Alexis Michalik). Editions Rue de Sèvres, ...

    Deux autres femmes très résistantes

    Femmes en résistance, éditions Casterman, 64 pages, 14,50 euros. Tome 2: Sophie Scholl, Régis ...

    La Chartreuse, un élixir de longue vie

    Le secret de la Chartreuse, Laurent Bidot. Editions Glénat, 48 pages, 13,90 euros. Pour ...

    Le Walhalla à Thor et à travers

    Walhalla, tome 1 : Terre d’écueils, Nicolas Pothier, Marc Lechuga, éditions Glénat, Coll. Treize ...

    L’Empire du mal a gagné l’Amérique

    Evil Empire, tome 1: nous, le peuple, Max Bemis (scénario), Ransom Getty et Andrea ...

    Fanfoué toujours bien dans ses alpages

    Histoire de faire une transition entre la pause alpine et la reprise, petite évocation ...