Octofight comme des champions

     Octofight, tome 2: De rides et de fureur, Nicolas Juncker (scénario), Chico Pacheco (dessin). Editions Glénat, 128 pages, 12,90 euros.

    De rides et de fureur, donc, mais aussi Fast and Furious, ce deuxième tome de la nouvelle trilogie gériatrico-futuriste de Nicolas Juncker et Chico Pacheco ! Au-delà du format, la série a repris aussi au manga son rythme de parution rapide. Deux mois à peine après le premier épisode, voici le second qui déboule. Dans un registre toujours aussi effréné.

    Promis à l’euthanasie obligatoire pour avoir été contrôlé positif à la nicotine, Stéphane Legoadec et son épouse Nadège, tous deux octogénaires mais encore bien vifs, ont désormais pris leurs marques chez les Néo-Ruraux. Contraint de combattre pour le chef de gang Raymond, afin que sa femme puisse être soignée, Stéphane a démontré des qualités indéniables au “fight”. A tel point que son “propriétaire” entend l’inscrire à l’Octofight Champions League, où s’affrontent tous les champions. Et avec “un max de cash en jeu“. Mais tandis qu’il progresse dans les éliminatoires, Stéphane commence à saisir les rapports de forces entre les gladiateurs et leurs maîtres et se met à fomenter des idées de révolte.

    Pendant ce temps, dans la France “inclusive” gouvernée par Mohamed Maréchal-Le Pen, la situation connaît aussi quelques troubles. Le Kommando François-Bayrou dont est membre la petite-fille de Stéphane a incidemment mis le nez dans ce qui pourrait bien être un vrai scandale d’Etat !

    L’action bat encore son plein dans ce deuxième épisode, avec un dessin survolté jouant volontairement avec les codes du manga (mais avec des personnages semi-réalistes plutôt soignés), des cadrages hyper-serrés et un découpage qui ne laisse rien échapper des terribles combats à coups de déambulateurs et autres prothèses…

    21Bref, les deux auteurs continuent manifestement de s’en donner à coeur joie. Et cela se ressent. Sans paraître trop y toucher, Nicolas Juncker injecte aussi dans son histoire de multiples clins d’oeil à notre époque, de l’ancienne centrale nucléaire de Fessenheim recyclée en arène d’octofight aux magazines économiques libéraux épinglés dans le bureau de Raymond ou à la deuxième vie de Daft Punk.

    De quoi densifier l’arrière-plan de cette pochade drôlatique mais finalement plus fine et profonde qu’on pourrait le croire.

     

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Mission déjà en partie accomplie chez les Elfes bleus

    Elfes, tome 6: la mission des elfes bleus, Jean-Luc Istin (scénario), Kyko Duarte (dessin). ...

    Des Colères toujours bien au présent à Arras

    Le 14e Salon du livre d’expression populaire et de critique social “Colères du présent, ...

    Jeanne d’Arc renaît de ses cendres en Normandie

    Jeanne d’Arc, de feu et de sang, Eho (scénario), Paillou (dessin). OREP éditions, 72 ...

    Magda, no futur

    L’Apocalypse selon Magda, Chloé Volmer-Lo (scénario), Carole Maurel (dessin). Editions Delcourt, 192 pages, 22,95 ...

    Avec les Grognards

    La Bataille, tome 2, Ivan Gil, Patrick Rambaud & Frédéric Richaud . Editions Dupuis, ...

    Mai 68 (6/6): Le pavé enchanté de Dominique Grange et Tardi

    Chacun de vous est concerné, Dominique Grange, Jacques Tardi. Ed. Casterman, 52 pages et ...