Le Gars d’Hebdo, Topéfi au plus près de l’info

     Le gars d’hebdo, Tofépi. Editions de l’Association, 80 pages, 15 euros.

    Récemment non-diplômé d’une école d’arts, bientôt trentenaire et toujours sans emploi – sa carrière rêvée de dessinateur peinant, elle aussi, à se concrétiser – Etienne, l’anti-héros de cette histoire, se laisse finalement convaincre par ses parents d’accepter un poste de correspondant local de presse pour “l’Hebdo“, l’hebdomadaire de ce petit coin de Vendée. La correspondante précédente vient en effet d’être engagée comme journaliste et se charge de lui inculquer les notions de base du métier.

    Et c’est parti pour les reportages sur les départs en retraite, vernissage d’expo d’artistes locaux ou autres remise de médailles de pompiers. Le tout entre quelques digressions au sujet de l’achat d’un vieux vélo, de l’histoire de sa vieille voiture Simca, d’une opération d’un kyste au bas du dos ou d’une romance fantasmée avec sa banquière…

    Chronologiquement, ce Gars d’hebdo s’inscrit juste avant le précédent livre de Tofépi, Desh (où il contait son voyage en Inde). Dans cette même veine, pleine d’autodérision, il décrit avec tendresse et une pointe d’acidité tout son petit monde, famille, amis et collègues dans cette drôle d’activité qu’est la “correspondance locale de presse”.

    Le ton fait un peu songer à celui des enquêtes de Bruno Heitz, avec sa drôlerie pince sans rire, révélant une certaine poésie absurde du quotidien. Une simplicité qui se retrouve dans son style graphique, plein de rondeur et ambiance “gros nez”, assez proche du dessin de presse – qu’il pratique à l’occasion dans son hebdo.

    Mais la description de la presse locale, vue de l’intérieur, est la vraie singularité de cet album. Soutiers de l’information de proximité, ceux-ci font rarement la une, s’effaçant justement derrière leurs sujets, et sont moins encore l’objet de livres. A travers son récit autobiographique Tofépi décrit bien cette réalité de la presse de “petite locale”. Ce faisant, il rend, en passant, à ces collaborateurs indissociables de la presse “de proximité” un hommage touchant. Comme celui qu’il rend, plus largement, à cette France rurale – “France des territoires” selon l’appellation désormais consacrée par notre nouveau Premier ministre Jean Castex – un peu désuète mais pleine de chaleur humaine.

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Rabagliati en Paul position à Amiens, Lyon et Montréal

    L’auteur québécois Michel Rabagliati était à l’honneur au festival d’Amiens, le week-end dernier, et ...

    Le manga, sport d’Equipe

    Avec un peu de retard à l’allumage, on peut saluer l’initiative de l’Equipe, ce ...

    Ca ne rigole plus dans la presse satirique

    Les deux titres de presse satiriques, Charlie Hebdo et Siné Mensuel lancent des appels ...

    BD : Pas de retraite pour les vieux !

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER !0TRISTE0GrrrrMerci !