Passage en revues (1): La Revue dessinée anticipe l’effondrement

    Après le déclin des magazines de pré-publication (hormis Spirou qui résiste encore), des revues tentent aujourd’hui, de faire vivre la bande dessinée en dehors des albums. L’une s’est imposée dans le registre de la “BD du réel” et de l’actu: La Revue dessinée. Son n°28, été 2020, s’impose encore.

    C’est un numéro un peu particulier. Que l’on n’aurait peut être jamais pu lire. Ou du moins pas dans sa forme présente. Ce n°28 de la Revue dessinée a été en effet lancé en mars dernier… au moment de l’entrée en confinement du pays. D’où des “abîmes de réflexion”, comme l’évoque l’éditorial, sur la pertinence de la publication des enquêtes déjà commandées, sur l’urgence à se réinventer. Au final, la logique de “temps long” et de parution des sujets envisagés s’est imposée. Mais ceux-ci ont pris parfois une autre pertinence. Voire un intérêt accru pour un numéro sur le fil, comme le souligne Alfred dans son dessin de couverture.

    C’est le cas de la grande enquête sur “l’effondrement”, la collapsologie et les survivalistes d’Angela Bolis, journaliste pigiste installée dans la Drôme et qui a choisi ce terrain qu’elle connaît bien pour creuser la question. Elle en tire un dossier remarquable, très complet et pas du tout manichéen. Un vrai sujet de fond illustré également fort bien par Fabrice Erre, dans son style habituel (“gros nez” et grands yeux étonnés”), apportant un peu de distanciation et parfois quelques notes d’humour bienvenues. Un long récit dessiné (30 pages !) qui justifierait à lui seul, déjà, l’achat et la lecture du numéro.

    Mais on trouve également au sommaire quelques autres reportages intéressants, comme cette plongée dans “l’ort vert” des plantations illégales de cannabis en Californie signé Nicolas Moog (co-auteur avec Matthias Lehmann du récent Vengeance de Croq-en-jambe) ou l’évocation du combat juridique des réfugiés syriens contre la dictature de Bachar El-Assad, par Cécile Debarge, illustré par Fabien Toulmé (auteur notamment de l’Odyssée d’Hakim).

    Aurel découvrant “Hard Rain” de Bob Dylan

    Ou encore une plongée dans l’univers glauque des agressions sexuelles dans le milieu sportif, à travers un focus sur le judo alsacien, par Daphné Gastaldi et Mathieu Martinière, illustré de de façon à la fois très pudique et originale par Vincent Sorel.

    Deux sujets, plus intemporels et déconnectés de l’actualité – encore que… – s’avèrent également très instructifs: une explication très pédagogique du fonctionnement des “tribunaux d’arbitrage” (par Claire Alet et Pierre Lecrenier) et un dossier tout aussi éclairant sur les “rentiers de l’asphalte”, à savoir les sociétés d’autoroute (par Isabelle Jarjaille et Tristan Fillaire).

    Enfin, on peut saluer la très personnelle et très réussie chronique cinématographique d’Aurel sur le film Rolling Thunder Revue, de Martin Scorcese.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Pierre, Papier, Chicon : encore un mois pour boucler le financement participatif

    L’opération de financement participatif de la future revue picarde de bande dessinée picard Pierre, ...

    Je suis Charlie Hebdo : des dessins venus de Picardie pour Charlie Hebdo

    Ce dimanche, le Courrier picard a consacré une édition spéciale aux réactions populaires ayant ...

    Goscinny, le récit d’une vie s’expose à Paris

    Deux expos, la parution récente d’un Petit Nicolas “en version originale” et la sortie ...

    Desseins d’aujourd’hui dans la Revue dessinée n°6

    Sixième parution pour la Revue dessinée en cet hiver 2014-2015. Avec un numéro toujours ...

    “Charlie Hebdo” se dédouble pour répondre à la polémique des caricatures

    Article complété mercredi 27 septembre. Une partie du débat, après “l’affaire” des nouvelles caricatures ...