Petites histoires vraies d’Amérique

    True Stories, Derf Backderf. Editions Ça et là, 208 pages, 20 euros.

    Derf Backderf a acquis une relative notoriété en France depuis la parution en 2013 de Mon ami Dahmer (prix Révélation à Angoulême, dont une élection de luxe vient de sortir associé au film du même nom). Dans la foulée – et dans leur logique de découverte et de “politique d’auteur” – les éditions Ça et Là ont publié depuis Punk Rock & Mobile home ou Trashed. De quoi faire apparaître l’auteur de Cleveland comme s’il “sortait de nulle part, autodidacte de 50 ans”, ainsi qu’il s’en amuse dans la préface de ces True Stories.

    Ces “histoires vraies” sont en effet tout d’abord un démenti à la vocation tardive de Backderf, qui avait alors déjà lui quelque 1500 comics strips et histoires courtes, pour la plupart issue d’un strip underground, The City, et ensuite un florilège de celles-ci publiées entre 1990 et 2014.

    Ainsi que son nom l’indique, l’inspiration de The City se trouve au coin de la rue, au gré des gens croisés au hasard des rues ou dans les magasins. Tous plus ou moins bizarres, stupides ou franchement allumés (à l’image de “l’homme sous pression”, personnage récurrent de ces pages).

    Des tranches de vie urbaine qui renvoient aux “brèves de comptoir” de Jean-Marie Gourio. Drôles, cyniques, touchantes et même poignantes parfois, en renversant les clichés comme ce clochard qui décide un jour de “rembourser” les aumônes reçues ou cet homme au regard buté, brandissant au bord d’une route un panneau “j’ai besoin d’aide”… à l’envers.

    Ces petites scènes d’observation, pour la plus grande part faites par l’auteur durant ses pérégrinations en ville et pour le reste basées sur des anecdotes fournies par des amis, ont la force et la beauté brute d’un Strip-Tease à l’Américaine (ainsi du dessin repris en couverture de cette grosse américaine promenant son chien… en voiture !). Car, au-delà de l’humour et même de la drôlerie de certains de ces strips, souvent en quatre cases seulement, c’est bien leur impression de véracité qui domine.

    L’autre intérêt est de saisir l’évolution du style graphique, avec un trait qui se fait moins épais, un peu moins grotesque.

    Un recueil à lire en piochant par ci-par là au fil des pages, ou dans la continuité en s’immergeant progressivement dans cette “autre Amérique”. A chaque fois, la balade vaut le détour.

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    La mise en abyme balzacienne s’approfondit

    Abymes, tome 2, Valérie Mangin, Loïc Malnati, éditions Dupuis, Coll. Aire libre, 48 pages, ...

    Bons Sauvages de Mélanie Rutten

    Les Sauvages, Mélanie Rutten, éditions MeMo, 40 pages, 14,50 euros. Lorsqu’on connaît le travail ...

    Pour dire non aux diktats de la mode

    La Dictature des Petites Couettes, Ilya Green. Editions Didier jeunesse. Dès 3 ans, 11,10 ...

    Noise, une enquête champêtre qui fait du bruit 

    Noise, tome 1, Tetsuya Tsutsui (scénario et dessin). Editions Ki-oon, 198 pages, 7,90 euros. ...

    Lupano traite ses personnages avec une belle Révérence

    Ma révérence, Wilfrid Lupano (scénario), Rodguen (dessin), éditions Delcourt, 128 pages, 17,95 euros. Après ...

    Régime de Croisière

    LE MARIN, L’ACTRICE ET LA CROISIERE JAUNE, t.2 : chemins de pierre, de Régis ...