Pour les Fondus : après le vin, les fromages

     Les Fondus du fromage, Christophe Cazenove et Hervé Richez (scénario), Fred Coicault (dessin), Amouriq et Mirabelle (couleurs). Editions Bamboo, 48 pages, 10,95 euros.

    Le fromage se marie très bien avec le vin. Pas étonnant donc que les fondus du divin breuvage en viennent à s’intéresser aux fromages, après avoir éclusé tous les cépages de l’Hexagone (et en avoir tiré un ultime album de compilation).

    Le principe bien rôdé des albums précédents demeure. Des planches gag autonomes mais composant un parcours général en forme de tour de France des fromages. On retrouve aussi la bande habituelle, avec Thierry, Thomas et les autres… Et ici, il y en a pour tous les goûts: fromages de chèvre, fromages frais, pâte molle, pâte pressée, persillée, croûte lavée ou fleurie. Une planche par fromage avec à chaque fois sa particularité.

    Tout le patrimoine français en un peu moins de 40 planches. Tout y est, de l’AOP du Mâconnais au roquefort en passant par le munster, le chaource, le reblochon savoyard, le gruyère, le maroilles ou la boulette d’Avesnes.

    Et, une fois de plus, on apprend en s’amusant. A la fois les grandes différences de fabrication, mais aussi des anecdotes historiques ou la découverte de patrimoine ou d’artisans méconnus. Le trait reste caricatural et semblable à celui des Fondus du vins, tout comme les gags, gentiment drôles.

    Pas forcément évident à emporter pour le prochain déplacement en fromagerie, mais de bon conseil pour réaliser un plateau de fromages réussi pour un prochain dîner entre amis où en famille (une planche développe d’ailleurs, spécifiquement, ladite typologie en fonction du type de repas). Et un dossier vient compléter les informations distillées au fil des planches.

    De quoi réjouir les amateurs de bon vin et de bons fromages.

    24

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Une dernière aventure pour quitter la Pension Moreau

     La Pension Moreau, tome 3: la chasse à l’enfant, Benoît Broyart (scénario), Marc Lizano ...

    (Game) Overlord : le débarquement a mal commencé

    Opération Overlord, tome 1: Sainte-Mère l’église, Michaël Le Gall, Davide Fabbri, éditions Glénat, 48 ...

    Chienne de vie pour Sixtine

    Sixtine, tome 2: le chien des ombres, Frédéric Maupomé (scénario), Aude Soleilhac (dessin). Editions ...

    Amusantes leçons particulières à l’africaine

    Mémel, Eric Borg (scénario), Mickaël Sanlaville (dessin). Editions Bigfoot, 56 pages, 10,90 euros. Deuxième ...

    Pour le Choix des femmes

    Le choix, Désirée et Alain Frappier. Editions La ville brûle, 120 pages, 15 euros. ...

    Je suis Charlie Hebdo : L’humour toujours “toujours plus fort que la haine”

    L’émotion et la mobilisation autour de Charlie Hebdo se poursuit partout. Et toujours parmi ...