Première opération Renaissance réussie

    Renaissance, tome 3: Permafrost, Fred Duval (scénario), Emem (dessin et couleur), Fred Blanchard (design). Editions Dargaud, 56 pages, 14,50 euros.

    Opération réussie et rondement ménée. En moins de deux ans, s’agissant de cette première trilogie. Et en quelques jours pour l’invasion pacifique de ces extraterrestres, en 2084, venus sauver une humanité au bord de l’extinction.

    L’intrigue continue à se poursuivre – et va s’achever – en parallèle. Au Texas, le forestier Swänn a finalement réussi à avouer à Liz les conditions de la mort de sa famille. Et il s’engage à la poursuite des braconniers Skualls qui en sont responsables. Pendant ce temps, Satie, l’épouse de Swänn, réussit à découvrir les intentions de l’intelligence artificielle qui les a attaqué en région parisienne. Elle va ensuite devoir se pencher sur les origines de la fièvre mondiale qui décime l’humanité, un périple qui va l’emmener jusqu’en Sibérie. Et un voyage qui révélera une surprise grinçante pour les aliens.

    Mais tandis que les membres de Renaissance agissent sur la Terre, sur Nakän, les diplomates des différentes nations du Complexe poursuivent leurs débats, qui pourraient remettre en cause l’opération.

    Opération réussie, donc, pour cette série de science-fiction qui évite jusqu’au bout le manichéisme et maîtrise bien ses différents fils narratifs. Car le contrat est rempli également s’agissant des diverses intrigues qui sous-tendaient l’histoire.

    Ce troisième album se montre du même niveau de qualité que les précédents, avec un dessin soigné, un design des vaisseaux toujours aussi original et assez époustouflant.

    Et c’est donc avec plaisir que l’on apprendra qu’il s’agit ici de la fin du “premier cycle”, laissant penser à une renaissance prochaine de cette jolie saga.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Negalyod, nouveau souffle de la science-fiction

    Negalyod, Vincent Perriot. Editions Casterman, 208 pages, 25 euros ; édition “luxe” noir et ...

    Le crabe marche toujours bien

    La marche du crabe, tome 2 : l’empire des crabes, d’Arthur de Pins, éditions ...

    Maladie d’amour sans coup de foudre

    Amorostasia, Cyril Bonin, éditions Futuropolis, 128 pages, 19 euros. Chez Sardou, elle courait, la ...

    Zep dans le sexe à corps perdus

    Esmera, Zep (scénario), Vince (dessin). Editions Glénat, 24 euros. A la rentrée dernière, avec ...

    Une histoire de résistance dans la Somme

    Robert 1944, De Roubaix à Amiens, les derniers mois d’un résistant… Jean-Michel Vanweydeveldt. Editions ...

    Un prix Goncourt en BD

    La Bataille, tome 1, Ivan Gil, Patrick Rambaud et Richaud. Editions Dupuis, 64 pages, ...