Premières images et impressions des 24e Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens

    Les 24e Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens ouvrent ce samedi 1er juin, toujours installée cette année dans la Halle Freyssinet, transfigurée par les “vagues” imaginées par Marc-Antoine Mathieu. A voir, bien sûr, l’exposition-phare sur l’album “Le Dernier Pharaon” de François Schuiten, Thomas Gunzig, Jaco Van Dormael et Laurent Durieux joliment scénographiée par l’équipe d’On a marché sur la bulle (à qui François Schuiten avait laissé carte blanche, contrairement à ses habitudes sur ses précédentes expos), mais aussi deux beaux itinéraires, à la découverte de Beyrouth vu par différents auteurs libanais et un parcours labyrinthique évoquant les dix ans des Editions de la Gouttière. Pas inédite, mais impressionnante par le nombre des planches et des auteurs exposés, Indie Americans co-réalisée par les deux éditeurs “coup de coeur” de l’année, ça et là et les Belges de l’Employé du moi.
    Encore plus ludique et mis en volume, la série Bots et ses robots qui nous bottent bien. Et bien sur, toujours un espace conséquent dédié au jeune public

    Mais entre l’inauguration des expositions Rétrospective Marini et Sumos de David Prudhomme à la Maison de la culture jeudi soir, l’inauguration officielle de ce vendredi 31 mai (marqué par le discours ultra-référentiel et virtuose de Laurent Somon, président du Conseil départemental de la Somme, à défaut d’infos nouvelles sur le lieu appelé à héberger le festival dans les années à venir), les premières visites de presse des expos et les dernières finitions, la bande dessinée était déjà très présente à Amiens dès ce vendredi.
    Petit résumé en quelques images.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    1
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    L’Europe en forme de conte pour enfants

     L’Europe en BD, Nathalie Loiseau (scénario), Nathalie Desforges (dessin). Editions Casterman, 48 pages, 12,95 ...

    Zoom sur “De cape et de crocs” dans le Courrier picard

    Nouvel angle sur les 21e Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens, ce vendredi, dans ...

    A la base du foot

    Les footeux du dimanche, t.1: une saison en district, Oliv’ (scénario), Aré, Berquin et ...

    Le souffle de l’épopée de la Horde

    La horde du contrevent, tome 1: le cosmos est mon campement, Eric Henninot. Editions ...

    Fraco, Hautière, Hardoc pour une triple séance de dédicaces ce samedi

    Trois auteurs (du coin, de surcroît), deux nouveaux albums (La Guerre des Lulus et ...

    Patfawl et ses projets à Angoulême

    Le Courrier picard consacre aujourd’hui un sujet au dessinateur Albertin Pierre Dealet, alias Patfawl. ...