La presse écrite accompagne Charlie

    Parmi les nombreuses réactions sollicitées après l’attentat contre Charlie Hebdo, deux articles à signaler. Qui recadrent un peu le débat et flinguent les opérations de récupérage qui se multiplient désormais. Et quelques initiatives de presse à saluer plus positivement.

    • Tout d’abord, l’interview de Luz (rescapé pour avoir eu une peine de réveil, mercredi matin…) accordée aux Inrockuptibles : “Tout le monde nous regarde, on est devenus des symboles
    • Ensuite, les propos de Willem à la presse hollandaise : « Nous vomissons sur ceux qui, subitement, disent être nos amis »

    OuestFranceDans un autre registre, plus empathique et politique, on peut saluer le travail graphique de certains confrères de presse écrite, en matière de mise en valeur des dessins et illustrations.

    Ainsi de Ouest France dimanche, avec son numéro spécial de caricatures du monde entier sous une Une superbe (dont on aurait aimé trouver le titre…). On rappellera aussi les 5 pages de dessins de presse (dont 4 d’inédits venus de Picardie) de ce dimanche dans le Courrier picard.

    Plus banal, le traitement dans le JDD de ce jour (dont un grand article quand même sur Wolinski, collaborateur de l’hebdo) est relevé par le joli montage graphique d’Olislaeger en dernière page, ôtant des lettres du titre “Journal du dimanche” pour recomposer “Charlie Hebdo”.
    On peut encore citer La Marseillaise, de samedi 9 janvier, le quotidien communiste marseillais (bien mal en point financièrement, lui aussi) et sa Marianne plein d’allant, l’hebdo Marianne qui republie en Une un dessin, particulièrement signifiant de Tignous ou l’Equipe qui, depuis trois jours, affiche en Une un grand dessin de Soulcié traitant l’affaire Charlie en complète rupture avec le contenu intérieur du quotidien sportif.

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    L’inconscient politix d’Astérix

    Comme à chaque fois qu’il s’agit de s’attaquer au “phénomène Astérix”, les exégèses de ...

    Accroc à Kroll

    Pierre Kroll c’est très drôle, et d’ailleurs c’est belge !, Pierre Kroll. Editions Les ...

    Pour ses 9 ans, Boulet prend de la hauteur

    Boulet, l’un des plus célèbres auteurs de blog BD du moment, célèbre de manière ...

    Moins de bulles dans la presse nationale cet été

    L’an passé, la bande dessinée avait été particulièrement à l’honneur dans la presse estivale. ...

    L’appel à l’aide de Siné mensuel

    Siné n’entend pas mourir. Son mensuel aimerait bien, lui, ne pas partir avant son ...