Aaarg ! “c’est n’importe quoi, ça va dans tous les sens, c’est bien !”

    Bonne nouvelle, Aaarg a bien passé l’été et revient en grande forme pour ce numéro de rentrée qui, mine de rien, amène la revue aux numéros à deux chiffres. Et Jean-Pierre en position d’éditorialiste du mois

    aaarg-n10Pour ce n°10, la revue Aaarg! se paie un nouvel éditorialiste et un beau “parrainage”. Et pas n’importe qui puisqu’il s’agit de Jean-Pierre Dionnet, auquel est consacré aussi le grand entretien du numéro. Le fondateur de Métal Hurlant, grand spécialiste de la BD, de la SF et de tous les genres populaires y trace notamment une filiation entre son défunt magazine, qui révolutionna en partie la presse BD dans les années 70 et la revue Aaarg, “la seule vraie aventure éditoriale depuis Fluide glacial”. Plaidant pour un “journal ouvert”, sans ligne éditoriale trop stricte, Dionnet caractérise aussi finalement très bien Aaarg dans son édito, en notant, sobrement : “Un bon titre, toujours assez à lire, à regarder, pour qu’on attende le suivant. C’est n’importe quoi, ça va dans tous les sens. C’est bien.“…

    aaarg_zorro_gadEt, effectivement, le contenu de ce numéro de rentrée vient confirmer tout cela. Au sommaire, on notera tout particulièrement, une aventure de paparazzi virant au fantastique par Antoine Ozanam et Lucas Varela, un épisode délirant de Zorro (complètement bourré !) par Gad, de nouveaux strips surréalistes du Bus de Paul Kirchner, une jolie histoire de Borb, le clochard, d’un autre Américain, Jason Little (en teasing avant la sortie de l’album en novembre), une grande aventure – également joyeusement absurde – de pirates du Capitaine Intrébide, par Dav Guedin, Fantomas revisité en Gommax par Caritte et une belle évocation du génocide indien par le même et Rifo.

    autoportrait de Krent Able, pour ouvrir le dossier qui lui est consacré.
    autoportrait de Krent Able, pour ouvrir le dossier qui lui est consacré.

    Quant à l’abécédaire du mois, comme toujours somptueusement illustré, il est consacré à l’illustrateur britannique Krent Able (à qui l’on doit le dessin de couverture du numéro, hommage déjanté à Ranx Xerox.

    C’est aussi avec plaisir que l’on retrouve Pierre Place dans le début d’une nouvelle grande saga mexicaine, avec “Muertos” (et une invasion de zombies venant perturber la vie dans une hacienda du début du XXe siècle) ainsi que le retour de la chronique ciné consacrée cette fois au cultissime Bad Taste, de Peter Jackson.

    Pour plagier Dionnet, effectivement, assez de bonnes choses à lire et à regarder pour donner envie d’attendre le prochain numéro.

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Blue thermal, quand l’amour est bleu ciel

     Blue thermal (série en cours), Kana Ozawa (scénario et dessin). Editions Komikku, 194 pages, ...

    Pete Best, toujours bien à l’ouest

    Pete Best, Jean-Michel Thiriet (scénario), Jérôme Duveau (photomontages). Editions Fluide glacial, 48 pages, 10,95 ...

    Le numérique dans la BD passé en revues

    Les “revues numériques” commencent à apparaître en ligne, tels Professeur Cyclope ou Mauvais esprit, ...

    Un premier Prix ACBD Comics

    Pour la première fois, l’Association des Critiques et journalistes de bande dessinée va remettre ...

    Quand l’instinct maternel devient mortel

    Les liens du sang, tome 1, Shuzo Oshimi (scénario et dessin). Editions Ki-oon, 216 ...

    Un monde de foot, en dessins aussi

    Alors que la Coupe du monde 2018, débute aujourd’hui en Russie, petit échauffement autour ...