Cayeux-sur-Mer à la Une du nouveau Fluide

     Fluide glacial lance sa nouvelle formule. Thématique, mais avec toujours beaucoup d’umour dedans. Et même, un clin d’oeil à la Côte picarde en couv’ !

    Cayeux-sur-Mer à la une du nouveau Fluide glacial : la gloire pour la Côte picarde !

    Fluide glacial sort sa nouvelle formule cette semaine. Pas de quoi déstabiliser les quelque 60 000 lecteurs (ventes affichées du dernier numéro), mais plutôt de quoi les réjouir, avec une vingtaine de pages supplémentaires (pour un total de 84 pages), un dos carré et désormais une approche plus “conceptuelle”.
    Suivant, par exemple, en cela l’exemple de son confrère Le Psikopat, de Carali, le magazine “d’umour et bandessinée”  fait donc dans le thématique.
    Avec, pour ce premier numéro un “spécial faits divers” (explications fournies par l’hilarante page “atelier marketing” de Diego Aranega – voir ci-dessous)… Et, grand honneur, la Côte picarde est à l’honneur sur la couv’ de ce numéro forcément collector !

    Et oui, d’un point de vue “régional”, en effet, la Picardie – et plus particulièrement Cayeux-sur-Mer – est présente à travers un titre, plutôt gentillet d’ailleurs, au milieu des accroches trash 2e degré de la page.

    La raison de cette brusque notoriété ? En fait Yan Lindingre, le dessinateur et désormais rédac chef de la fine bande y a passé ses vacances cet été ! Et a plutôt apprécié selon nos sources ! D’où ce clin d’oeil hommage.
    Ah, au fait, le clin d’oeil s’arrête là. On ne trouvera nulle part à l’intérieur cette dramatique affaire de perte de sandalette (ni aucune autre des histoires évoquées en couv’) !

    Mais il peut être profitable d’aller jeter un oeil quand même à l’intérieur. On trouve ainsi, notamment, d’entrée une histoire rurale, mais pas très bucolique, d’un humour très vache de Chauzy et Lindingre, mais aussi du Bouzard, Thiriet, une double page somptueuse de Vandermeulen, plus – seule exception au dossier, le début d’une série sur l’histoire du rock’n roll par Jean-Christophe Menu.

    Côté, “textes”, on retrouve les habituelles rubriques de Frémion ou de Phil Casoar – qui, thématique oblige, livre un beau texte sur Angelo Di Marco, le célèbre illustrateur de presse de crimes et délits (côté clin d’oeil à la presse, on ne manquera pas les pastiches drôlatiques de Détective, de… La Provence ou de Crime Mag’).

    Bref, assurément donc un bon coup marketing, comme le dévoile Diego Aranega…

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Le bel hommage à Moebius de “Libération” et Bilal

    Connu samedi, le décès de Jean Giraud, alias Moebius n’a pu être traité par ...

    La fabrique de l’information vue par le bout du Téléscope

    Ludovic Rio poursuit son enquête dessinée dans l’univers du journalisme, suivant pas à pas ...

    “Pilote” et “Paris Match” accompagnent Valérian

    La sortie de Valérian – le film – a suscité logiquement un intérêt renouvelé ...

    Encore de l’humour contre la haine

    Après une page chez nos confrères de la Voix du nord, ce vendredi, c’est ...

    Médiapart et La Revue dessinée et Arte s’unissent pour battre la campagne en dessins

    La Revue dessinée et le site Médiapart, en partenariat avec Arte, s’associent pour couvrir ...