“Charlie Hebdo”, cette fois ça repart vraiment !

    La “une” du nouveau numéro de Charlie Hebdo, qui sort mercredi, est désormais connue. Moins sujet à polémiques mais vraie affiche-manifeste.

    718368-charlie.jpgC’est encore Luz qui s’y colle. Après son prophète Mahomet la larme à l’oeil, le dessinateur livre pour ce mercredi une nouvelle belle “une”. Après le vert, place au rouge, pour ce numéro 1179, qui marque la “vraie” reprise du journal, après l’attentat et après le “numéro des survivants” au succès inédit et stupéfiant.

    Cette fois, c’est donc reparti, nous lance Luz, filant la métaphore canine. Et Charlie se retrouve de nouveau avec à ses trousses toute une meute d’adversaires et de détracteurs (parmi lesquels on reconnaît Nicolas Sarkozy, en caniche hargneux, Marine Le Pen en bulldog, mais aussi un djihadiste, un évoque, un financier en lunettes-costard-cravate, etc…

    Une “une” en forme d’affiche-manifeste, drôle et très réussie en tout cas. Et qui ne devrait provoquer, cette fois, aucune polémique. Rendez-vous. mercredi pour savoir si le contenu des pages intérieures suscitera la controverse. On a appris, en s’en réjouissant, qu’on y retrouvera en tout cas, en plus des habitués, notamment Pétillon et Dilem, dont a salué récemment tout le talent dans l’avant-dernier numéro des Inrockuptibles. Deux belles pointures pour étoffer l’équipe. Et ce numéro devrait être tiré à quelque 2,5 millions d’exemplaires.

    • Aux premières loges – Charlie Hebdo étant encore pour l’instant hébergé dans les locaux du quotidien de la Rue Béranger – Isabelle Hanne raconte, pour Libération, l’élaboration de cette nouvelle “une”, en texte et en récit audio. Et dans le numéro de ce mardi, elle brosse aussi, en dernière page, le portrait de Riss, “meurtri mais costaud”.
    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Slowburn : chats alors !

    Slowburn, André Franquin, Marcel Gotlib. Editions Fluide glacial, 56 pages, 9,90 euros. Slowburn est ...

    Les Lulus au bout de leur guerre

    La Guerre des Lulus, tome 5: Le der des ders, Hautière (scénario), Hardoc (dessin), ...

    L’atelier Mastodonte toujours bien dans la course

    L’atelier Mastodonte, tome 5, collectif. Editions Dupuis, 128 pages, 14,50 euros. L’atelier Mastodonte est ...

    La biquette du Traquemage s’achève

    x Traquemage, tome 3: Entre l’espoir et le fromage, Wilfrid Lupano (scénario), Relom (dessin). ...

    Irons toujours sur le pont

    Irons, tome 2: Les sables de Sinkis, Tristan Roulot (scénario), Luc Brahy (dessin). Editions ...

    Le retour des “Lulus”, c’est pour bientôt

    La revue picarde Pierre Papier Chicon vient de dévoiler le dessin de couverture de ...