Charlie hebdo remonte au front à Verdun

    1237222760_b9710186212z-1_20161109160546_000_gqt7v7fne-1-0-pngCette semaine, Charlie Hebdo fait plutôt fort, avec sa couverture sur les élections américaines et un joli contrepoint.

    Mais l’hebdo antimilitariste (de tradition), participe aussi à sa manière à la commémoration du 11 novembre, cette semaine. Avec une double page de reportage dans la région de Verdun, signé Antonio Fischetti et Riss (avec un dessin nettement moins caricatural que son style habituel).

    Le fil rouge en est Jean-Paul de Vries, d’origine hollandaise, installé dans la Meuse depuis une quarantaine d’années et qui accumule chez lui tous les objets liés à la Grande Guerre qu’il a récupéré dans les champs fraîchement labourés, au fil de ses balades. Au total, raconte Fischietti, il a collecté plus de… 100 000 objets, du bouton de veste au tronc d’arbre garni d’éclats ou à une collection de casseroles trouées. Huit dessins de Riss, sobres et évocateurs, en noir et blanc, accompagnent le récit…

    de-vries_rissConcluant cet article sur “La Grande Guerre n’est pas finie”, Fischietti souligne que “pour entretenir la mémoire (…) rien ne peut remplacer une visite sur place“, meilleur moyen de “comprendre qu’une guerre ne se termine pas avec l’armistice“. Et ce qui vaut pour Verdun vaut aussi pour les champs de bataille de la Somme, autre grand massacre de cette année 1916 dont les traces sont encore bien présentes dans la terre.

    fullsizerender

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    “Siné Mensuel” au niveau de l’actualité caricaturale

    Quand l’actualité devient elle-même caricaturale, c’est un plaisir pour la satire. C’est un peu ...

    Siné enterré en demi-teinte par “Charlie hebdo”

    Avouons-le, on attendait avec une certaine curiosité le numéro de Charlie hebdo de ce ...

    La biquette du Traquemage s’achève

    x Traquemage, tome 3: Entre l’espoir et le fromage, Wilfrid Lupano (scénario), Relom (dessin). ...

    Hip Hop family tree, l’histoire continue

    Hip Hop family tree, volume 3 : 1983-1984, Ed Piskor. Editions Papa Guédé, 112 pages, 26 euros. ...

    Rencontre d’un drôle de type d’Ovniens

    Les Ovniens, Jean-Luc Coudray (scénariste), Philippe Coudray (dessinateur). Editions La Boîte à bulles, 64 ...