dBD cartonne pour son centième numéro

    dBD_100Et de cent pour dBD. Un nombre symbolique pour une aventure débutée en 1998 sur laquelle Frédéric Bosser, le “boss” et co-fondateur du magazine revient dans son éditorial ainsi que dans un entretien donné au site ActuaBD.

    Ce numéro est marqué, pour sa partie actu, par un coup de gueule du directeur de la publication et rédacteur en chef Frédéric Bosser… contre le festival d’Angoulême. Affirmant son inclination pour une vision grand public et populaire de la BD, il affiche son désarroi et sa colère face à l’évolution élitiste de la manifestation. Pour ponctuer l’argumentation, François Pernot, directeur général du pôle image de Média Participations apporte aussi son éclairage, de façon plus diplomatique, mais tout aussi désabusé.

    Mais surtout, pour fêter dignement cet anniversaire, la revue “cartonne” d’une autre façon, proposant en supplément à sa livraison mensuelle de ce mois de février un album de 48 pages reprenant une centaine de dates “incontournables” de la bande dessinée…

    Derrière une superbe couverture originale signée Zep, on part de 1833 et la création de la bande dessinée par le suisse Rodolphe Töpfer (évoqué par Thierry Groensteen) pour arriver en 2015, année de troubles et de tumultes, évoquée à travers l’attentat contre Charlie hebdo, la naissance du collectif des créatrice de bande dessinée contre le sexisme, le film de Besson adapté de Valérian et un article d’humeur sur la hausse de cotisation retraite pour les auteurs de BD. Entre ces deux bornes, via de courts textes (ou de grosses brèves) bien illustrées, c’est près de deux siècles de 9e art qui sont évoqués, à travers l’apparition des personnages ou séries phares mais aussi d’événements plus personnnels (hommages ou souvenirs) de l’équipe rédactionnelle de dBD. Un “album” qui n’a pas vocation à révolutionner le genre ou le théoriser, mais un agréable passage en revue.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Etat d’urgence pour les auteurs de bande dessinée

    A la veille de l’ouverture du festival d’Angoulême – et de son habituel réveil ...

    Médiapart et La Revue dessinée et Arte s’unissent pour battre la campagne en dessins

    La Revue dessinée et le site Médiapart, en partenariat avec Arte, s’associent pour couvrir ...

    Mes plus grands plaisirs de lecture 2016

    En ce dernier jour de décembre, c’est le temps habituel des “palmarès” et le ...

    Avec ce “Virus”, la croisière ne s’amuse plus

    Virus, tome 1: Incubation, Sylvain Ricard (scénario), Rica (dessin). Editions Delcourt, 136 pages, 18,95 ...

    Le “Goncourt belge” couronne ses premiers auteurs de bande dessinée

    Le prix Victor-Rossel, organisé par nos confrères du Soir, de Bruxelles, s’est pour la ...

    Le grand Soir des Vieux Fourneaux

    Le tome 4 des Vieux Fourneaux paraît ces jours-ci. Le Soir de Bruxelles à ...