De jolis “Carnets” sortis de la Hutte

    En plus de leur Niche du Déhu, quelques étudiants du diplôme universitaire de bande dessinée d’Amiens ont aussi édité des Carnets de la Hutte.

    Carnets de la hutte_couv66 pages, format à l’italienne et mise en page très soignée. Les Carnets de la Hutte ambitionnent d’être une “tribune (pour les) créateurs d’image“. Premier essai concluant. Surtout s’agissant du visuel, justement. Car la couverture, très “cheap” et ultra sobre – en carton gris juste estampillé du logo titre – masque un vrai foisonnement graphique, qui pourrait fleurer bon le fanzine artisanal et underground s’il ne s’adaptait à chaque fois au contenu évoqué…

    La petite revue se compose d’une part de portraits très illustrés d’étudiants du DU à travers leurs travaux, manière d’approfondir la découverte effectuée dans La Niche (c’est notamment le cas ici pour Yulenka, qui illustrait la couverture du magazine ou Anne-Claire Giraudet).
    FullSizeRenderUne autre partie des Carnets est composée d’entretiens, mis en page avec une grande imagination: entretien dessiné avec Ludovic Rio ou roman-photo BD superbement mis en images dans une friche amiénoise pour un dialogue autour du graff entre Pozla et Deck. Et, enfin, un long journal de voyage de Justin Wadlow autour de la BD américaine à New York et Washington, où le “tisseur de liens” entre le festival d’Amiens et la mouvance indé’ US raconte son dernier voyage et l’histoire de cette rencontre fructueuse (concrétisée cette année par la venue inédite de Jeff Smith, après celle de Craig Thompson, Robert Sikoryak ou le journaliste Bill Kartalopoulos). Le tout restitué dans une ambiance urbaine très US.
    Enfin, troisième partie plus théorique, avec une étude de Leslie Dumortier sur “la bande dessinée sans dessin” ou un texte (un peu trop geek pour moi) de David Perimony sur le jeu de Sega Comix Zone et son univers très bédéphile.
    Joli premier essai en tout cas.

    Leslie Dumortier et David Perimony.
    Leslie Dumortier et David Perimony.

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Triple A mérité pour la revue Aaarg !

    Aaarg ! Une revue venue du sud qui fait la part belle à la ...

    Un “Monde” plantureux aujourd’hui

    Le journal Le Monde rend hommage aujourd’hui à son caricaturiste Plantu avec un numéro ...

    Siné mensuel toujours debout

    L’annonce du décès de Siné, ce jeudi a différé l’habituelle évocation du contenu de ...

    Riss évoque l’avenir de “Charlie Hebdo” dans “Le Monde”

    Emouvante et forte interview de Riss, l’un des rescapés du carnage à Charlie Hebdo, ...

    Le Téléscope entre quatre planches…

    Le site d’informations locales Le Télescope d’Amiens va s’arrêter en avril. Il avait développé, ...

    Feu Lanfeust Mag

    Un mois après le Psikopat, un nouveau magazine de bandes dessinées s’arrête: Lanfeust Mag, ...