Dessins de presse à l’encre rouge

    Ce 1er mai est un bon jour pour se pencher sur deux sorties toutes fraîches (et talentueuses) en matière de presse “d’intervention sociale”, qui accordent une belle place au dessin de presse et à l’illustration.

    Fakir se dessine une ligne

    Tout d’abord, chauvinisme oblige, le nouveau Fakir (opus 60, avril-juin 2013) vient de sortir. Le désormais trimestriel toujours implanté à Amiens malgré son positionnement “national”) s’enrichit de nouveau d’une belle palette de dessinateurs (d’où l’objet de ces quelques lignes).

    Les auteurs du dossier principal, “La semaine où la gauche est passée à droite” (qui n’est pas, malgré quelques coïncidences d’actualité, une critique des derniers jours de la présidence Hollande mais du basculement, en mars 1983 à la “parenthèse” de la rigueur) se distinguent particulièrement. Lardon, pour le dessin de Une et Bouzon pour les dessins intérieurs, aussi vachards que percutants.

    Autres talents, outre les habituels Soulcié (sur le dossier consacré aux pays “insoumis au FMI”) et Fabian (pour “le bricolage de l’Etat social”) : Lasserre, Troud et Galien égayent les pages de brèves.

    Enfin, on notera la belle illustration grand format signé du néo-abbevillois Damien Cuvillier, sur un récit sur la restauration.

    Siné fait la fête à Hollande

    Siné Mensuel, lui, n’en n’est qu’à son opus 20, mais ce nouveau numéro de mai 2013 s’avère aussi bien balancé (côté textes, du lourd, avec entre autre la déontologue de l’Assemblée en plein conflits d’intérêts, le coup de colère de Gérard Filoche, du PS sur la dérive de son parti et du gouvernement, etc).

    Les dessinateurs se déchaînent pour faire sa fête à Hollande, en ce premier anniversaire de sa prise de pouvoir. Et, surtout, on retiendra le très opportuniste (et très drôle) “Mur des cons” de Siné Mensuel, qui rivalise avec celui désormais fameux du Syndicat de la magistrature et qui, lui, s’affiche ouvertement.

    De quoi lire après les manifs du 1er mai.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Carnage tragique à “Charlie Hebdo” : 12 morts (hélas)

    Hallucinant et effroyable, ce qui vient de se passer dans les locaux de Charlie ...

    La BD à la Une du “journal du centenaire” du Courrier picard

    Le deuxième numéro du “journal du centenaire 14-18” du Courrier picard, ce mardi 20 ...

    Spirou décrypte le Brexit

    Spirou renoue cette semaine avec ses “numéros spéciaux”. Initiée par un spécial Belgique devenu ...

    Et de 100 pour CaseMate !

    Le magazine CaseMate atteint en ce mois de février son centième numéro. Un chiffre ...

    Le BD-reportage à l’heure du numérique

    Cette semaine, le BD-journalisme s’est enrichi d’un nouveau titre, avec la sortie du premier ...