Groom service pour comprendre l’info

    Sous forme d’un semestriel fortement inspiré du style de Spirou, Groom se propose “d’ouvrir les portes de l’actu”. Premier essai réussi en ce début d’année.

    groom_couvGroom ne cache pas sa filiation avec Spirou, dont il reprend le costume emblématique. Un petit frère, à croissance nettement plus lente puisqu’il s’agit d’un semestriel qui a pour vocation de décrypter l’actualité pour les 8-14 ans. Un créneau sur lequel planche aussi la Revue dessinée.
    Le premier numéro, paru ce 7 janvier affiche aussi, à travers la belle couverture signée Cauuet une vocation d’almanach de l’année écoulée, entre bien sûr les attentats dont celui contre Charlie Hebdo (pour lequel Spirou avait déjà réalisé un superbe numéro hommage à l’équipe de dessinateurs assassinés), mais aussi le clash entre l’Allemagne et la Grèce (on reconnaît bien Merkel et Tsipras), la guerre contre Daech, mais aussi dans un registre plus léger Star Wars, le bicentenaire de Waterloo ou même l’arrivée d’un “royal babie” en Angleterre ; tous sujets qui sont évoqués à l’intérieur, essentiellement à travers des planches de bande dessinée.
    D’entrée, Fabrice Erre et Caauet reviennent donc sur le “séisme Charlie”, appuyés par une dizaine d’autres dessinateurs en guest stars. On retrouvera le même Fabrice Erre, mais avec Lucy Mazel cette fois, pour évoquer les autres attentats de novembre.
    Décidément très productif, Fabrice Erre proposent aussi plusieurs planches gags très drôles autour des “complotistes”…

    Autres “dossiers”, celui sur l’Ukraine, réalisé par Ducourdray et Malassagne (et dans une optique plutôt pro-occidentale), mais aussi un retour sur la COP21 , avec une BD d’un bel humour noir par Dab’s et un poignant focus sur le totalitarisme de l’état islamique par Zidrou et Rey. [youtube]http://youtu.be/RcSo_eTXcg8[/youtube]

    Autre crise majeure de l’année, et autre traitement très émouvant, celui sur la crise des réfugiés, à travers notamment une évocation forte et poétique du drame du petit Aylan par Nob et Munuera.
    Ce numéro d’une centaine de pages (pour 6,90 euros) trouve globalement le bon angle pour revenir sur des sujets (souvent tragiques) d’actualité, avec la singularité et la pointe d’humour apportés par près d’une centaine d’auteurs. Et il séduit aussi par la variété des styles graphiques
    Enfin, si le “coeur de cible” demeure les 8-14 ans – et comme souvent ans les décryptages de l’actu faite pour les enfants – ce numéro de Groom peut se lire avec intérêt bien au-delà.
    Et mention spécial aussi pour le “teaser” très ludique de présentation !
    [youtube]http://youtu.be/RcSo_eTXcg8[/youtube]
    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Catherine Sinet: “Siné reste totalement actuel”

    Un numéro 100 % Siné, de l’éditorial aux textes qui accompagnent les dessins (classés ...

    Spirou sensibilisé pour la planète Terre

    Numéro spécial (un de plus) pour Spirou, ce mercredi. Et sujet “globalement concernant”: la ...

    L’analyse de la dernière “une” de Charlie hebdo

    Pour conclure (?) la petite polémique – finalement – ayant suivi la dernière couverture ...

    Tintin, encore des histoires…

    Le mensuel Historia, avec le newsmagazine Le Point et les quotidiens Le Temps (en ...

    Le Courrier picard à l’heure aux Rendez-vous d’Amiens

    Le Courrier picard évoquera largement les 18e Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens ces ...

    Le canard fait des bulles aujourd’hui encore

    La bande dessinée continue d’être à l’honneur en ce vendredi 1er juin, dans le ...