Ils n’ont pas tué “Charlie” et “Siné mensuel” vit encore !

    Siné mensuel sort son n°39 en kiosques. Un autre titre de presse satirique à soutenir. Et, en bonus: le processus d’élaboration de la “une” et le coup de chapeau de Siné aux Grecs.

    Siné mensuel 39_COUV-webL’attente de la parution du prochain numéro de Charlie Hebdo, le 25 février, laisse le temps de se plonger dans le nouveau numéro de Siné Mensuel, en kiosques depuis hier. Fidèle à lui-même, Siné rompt le consensus ambiant en égratignant, dans sa “zone” Philippe Val et les policiers. D’autres collaborateurs y vont aussi de leurs réflexions sur “l’après Charlie“, comme Michel Ancé qui rappelle les ambiguités du “cortège officiel des présidents” de la grande manif du 11 janvier, dénonce l’inclination sécuritaire et pointe  la nécessité d’aider vraiment la presse d’opinion et d’information. Yann Lindingre relativise le rôle “symbolique” des dessinateurs et revendique son droit à “demeurer le crétin que j’ai toujours été”, tandis qu’Etienne Liebig pointe la nécessité d’aider les éducateurs sociaux en banlieue et que Michel Warschawski livre une chronique énervée pour demander à Nétanyajou de ficher la paix aux juifs de France. Dans un autre registe, autobiographique, Carali, qui poursuit le récit de sa vie raconte sa première rencontre avec Cavanna et son entrée à Charlie Hebdo aux débuts des années 70. A noter encore une grande interview très intéressante avec l’ancien premier ministre algérien Sid Ahmed Ghozali et sa remise en perspective “populaire” du combat contre Daesh.

    Mais, comme le titre Christophe Alévêque, c’est aussi le “retour aux affaires courantes” (“on a eu un genou à terre, l’essentiel c’est de ne pas avoir les deux, on pourrait se mettre à prier“). Avec donc la victoire de Syriza en Grèce – évoquée par divers textes et dessins, dont celui de Une, enthousiaste de Siné – ou un gros dossier sur les intermittents du spectacle. Et deux pages de réactions de lecteurs après l’appel au don de l’automne dernier.

    Et, en bonus, et en vidéo, le making-of de la conception du numéro et de sa “une”…

    [youtube]http://youtu.be/eGjRNWT22PQ[/youtube]

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Plaisir toujours partagé avec les Bidochon

    Les Bidochon, tome 22: … relancent leur couple, Binet. Editions Dargaud, 48 pages, 10,95 ...

    Aaarg ! n°7 : avec Mezzo et pas mezzo voce

    Le n°7 de la revue Aaarg ! est encore en rayons pour quelques jours. ...

    Chaplin goes to Hollywood

     Chaplin, tome 1: Chaplin en Amérique, Laurent Seksik (scénario), David François (dessin et couleurs). ...

    Le conte est bon (et picard) avec la Niche du Déhu

    Après le projet de revue dessinée picarde, restons en un peu encore avec la ...