La fabrique de l’information vue par le bout du Téléscope

    Ludovic Rio poursuit son enquête dessinée dans l’univers du journalisme, suivant pas à pas ses collègues du Téléscope d’Amiens.

    Le projet  de BD-reportage de Ludovic Rio s’affine en avançant. Avec un regard qui se veut volontiers candide, mais qui permet, justement, de poser les bonnes questions et d’aborder le sujet sans suffisance. Et sans l’ego souvent fort dimensionné des journalistes lorsqu’ils ont à se pencher sur leur travail…

    Après un troisième épisode sur “les premiers pas” sur le terrain, occasion de saisir la difficulté de la collecte des points de vue opposés, et d’aller, aussi, en reportage extérieur, du côté d’un camp de gens du voyage à Boves, ce nouvel épisode aborde la question journalisme et politique : des rapports complexes. Ici, à travers le suivi d’un reportage dans le milieu des syndicats de l’enseignement amiénois, puis à l’occasion d’une rencontre avec un militant du NPA de la Somme.

    Un travail de “making-of” du journalisme qui se double d’un beau travail graphique, qu’on pourrait rapprocher, dans l’approche de celui de Philippe Squarzoni. Ici, on pourra apprécier de nouveau une belle galerie de portraits d’acteurs locaux – forts ressemblants, pour ceux qu’on a déjà pu croiser.

    Et l’on en vient à déplorer  d’en être déjà arrivé aux deux-tiers d’un projet de BD-reportage qu’on aimerait voir se poursuivre plus longtemps !

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Pierre, Papier, Chicon : encore un mois pour boucler le financement participatif

    L’opération de financement participatif de la future revue picarde de bande dessinée picard Pierre, ...

    Un nouveau Pif Gadget pour bientôt ?

    Nouvelle relance pour Pif ? En espérant qu’il ne s’agisse pas seulement d’un gadget ...

    Le manga, sport d’Equipe

    Avec un peu de retard à l’allumage, on peut saluer l’initiative de l’Equipe, ce ...

    Le “Psikopat” finit en beauté

    Comme pour la santé, c’est lorsqu’on ne l’aura plus que l’on prendra conscience de ...

    Le Tintinophile, c’est lui

    Portrait d’un tintinophile actif dans le Courrier picard, aujourd’hui. Tout le monde a lu ...