La Revue dessinée dans la galaxie Delcourt

    Le groupe Delcourt “rejoint l’aventure” de La Revue Dessinée. A l’horizon: l’édition d’albums communs.

    L’arrivée d’un grand groupe dans une société indépendante suscite toujours une certaine crainte sur l’indépendance, à terme, de la seconde à l’intérieur du premier. Mais, ce jeudi 26 janvier, dans le communiqué de presse qui officialise l’entrée du groupe Delcourt au capital de La Revue Dessinée, on insiste bien sur le fait que “cette prise de participation laisse les fondateurs conserver la majorité du capital de l’entreprise, garantie de l’indépendance des activités éditoriales de la société“…

    Pour La Revue dessinée – vraie réussite éditoriale sur le terrain du bd-reportage, après le défrichage opéré par la revue XXI – cette opération présente l’intérêt de pouvoir développer de nouveaux projets et “soutenir la croissance rapide que La Revue Dessinée a connue depuis son lancement en 2013“.
    Après le lancement du magazine Topo, (dont on ne désespère pas de trouver le temps d’évoquer le n°3, paru début janvier), les fondateurs de La Revue, Franck Bourgeron et Sylvain Ricard, souhaitent maintenant élargir leurs activités par l’édition de livres “inédits ou issus des contenus de la revue“. Un travail déjà entamé par la publication de deux ouvrages, compilant des chroniques.

    L’accord avec le groupe Delcourt – avec qui ils partageaient déjà le réseau de diffusion Delsol – devrait donc permettre, dès cette année ou l’an prochain, le lancement de livres d’enquêtes, de reportages et de documentaires en bande dessinée dans ce domaine de la “BD du réel”.

    Ce secteur n’est pas non plus un terrain vierge pour les éditions Delcourt, qui ont publié dès 2005 Étienne Davodeau (Les Mauvaises Gens), Guy Delisle (Chroniques de Jérusalem) ou Philippe Squarzoni (Saison brune) et qui viennent de recevoir le prix Franceinfo de la bande dessinée d’actualité et de reportage pour Love story à l’iranienne. C’est maintenant une love story à la Française qui est espérée par les deux nouveaux partenaires.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    L’incroyable périple du Capitaine Thikhomiroff pour se sortir de la guerre civile russe

    Capitaine Tikhomiroff, Gaëtan Nocq. Editions La Boîte à bulles, 192 pages, 28 euros. Après ...

    Timothé Le Boucher soigne son Patient 

    Le Patient, Timothé le Boucher. Editions Glénat, coll. 1000 feuilles, 296 pages, 25 euros. ...

    Siné : 2 – Charlie Hebdo : 0

    Charlie Hebdo a été condamné pour avoir licencié de façon abusive Siné. En ce mois ...

    Toujours très Cool

    Jack Cool, tome 2: Acide soit-il, Jack Manini (scénario), Olivier Mangin (dessin). Editions Grand ...

    Fascinante finance maléfique

    Black Monday Murders, T1 : Gloire à Mammon, Jonathan Hickman (scénario), Tomm Coker (dessin). Editions ...