La Revue dessinée reconnue aussi par ses pairs (de la presse)

    La Revue dessinée vient d’être primé « Coup de cœur du Magazine de l’année » par le Syndicat des éditeurs de la presse magazine.

    De gauche à droite : David Servenay, le dessinateur Jul membre du jury, Elhadi Yazi, Franck Bourgeron, Mercedes Erra présidente d'Havas Worldwide (présidente du jury) et Kris. ©Vincent BOURDON

    A côté de Géo, de Paris Match, du Point, de Vanity Fair et de Closer, autres lauréats 2014, la Revue dessinée (moins d’un an d’âge et 3 numéros publiés) fait son entrée au palmarès des meilleurs magazines de l’année. Elle reçoit le prix “coup de coeur du magazine de l’année”, remis par le syndicat des éditeurs de la presse magazine.

    De fait, la Revue, au vu de la qualité des trois premiers numéros, ne détonne pas dans ce palmarès – en tout cas pas en matière de journalisme d’enquêtes – même si elle se distingue par le style, dessiné. Et, à travers elle, c’est aussi une forme de reconnaissance sur la capacité de la bande dessinée à traiter tous les genres.

    C’est d’ailleurs aussi le point de vue du jury qui note « des choix journalistiques forts servis par un dessin assez osé, une exécution remarquable et un traitement en profondeur des sujets. Une nouvelle écriture journalistique qui se passe de grosses signatures et assoit sa légitimité sur la qualité. ».

    A noter que le jury se composait de Mercedes Erra (présidente exécutive d’Havas Worldwide, Présidente du Jury), des journalistes Agnès Bonfillon (responsable de la revue de presse RTL) et Nathalie Renoux (rédactrice en chef et animatrice du 19h45 week-end, M6), de Pierre Conte (président, Group M), Jean-Charles Decaux (président du comité de surveillance de Mediakiosk), Jul (le dessinateur de presse et auteur de BD), Claude Maggiori (directeur artistique et concepteur de presse), Rémy Oudghiri (directeur du département Tendances & Insights chez Ipsos Public Affairs), de Fanny Vielajus (présidente de l’agence Let’s Be) et de Jacques Hardoin (directeur général de La Voix du Nord).  Plus les quatre éditeurs membres du Comité d’organisation des prix des Magazines de l’année: Arnaud de Saint-Simon (président de Psychologies magazine), Carole Fagot (directrice exécutive du Pôle Femme et Science & Loisirs chez Mondadori France), Jean-Paul Lubot (directeur général délégué du Groupe Marie Claire) et Martin Trautmann (Editeur du pôle Premium, Prisma Media).

     


     

     

     

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Je suis Charlie Hebdo : L’humour toujours “toujours plus fort que la haine”

    L’émotion et la mobilisation autour de Charlie Hebdo se poursuit partout. Et toujours parmi ...

    Fluide glacial se met en six pour l’été

    Pour son numéro d’août (n°446, déjà en kiosques), Fluide glacial propose sans doute la ...

    Place à Aaarg n°8 !

    Le huitième numéro bimestriel de la belle revue Aaarg ! vient de paraître. Avec ...