L’art séquentiel vu à travers le Télescope

    Ludovic Rio, dessinateur du Télescope d’Amiens, explique l’art séquentiel de la bande dessinée. En cinq épisodes de quatre planches. Ludique et pédagogique.

    On a déjà eu l’occasion de dire tout le bien qu’on pensait du travail de Ludovic Rio, dans ses albums ou ses BD-reportages réalisés pour le Télescope d’Amiens.

    Parmi ses plus récentes réalisations (dont des enquêtes-reportages au long cours sur la tradition de la marionnette en Picardie ou les Spartiates, l’équipe de foot américain d’Amiens), on saluera surtout ici la série consacrée… à la bande dessinée elle-même.

    Ludovic Rio se propose ainsi de faire un peu mieux comprendre le fonctionnement de cet “art séquentiel” en répondant à “5 questions que vous vous posiez (peut-être) sur la bande-dessinée”: ses liens – faussement évidents – avec le cinéma, les rapports de production économique du monde de la BD d’aujourd’hui, les rapports entre le dessin et la narration (démonstration d’un art du texte ET de l’image),  la sur-représentation masculine parmi les auteurs de BD. Et enfin, à la manière d’un Scott Mc Cloud, le théoricien américain de la BD (toute proportion gardée, bien sûr), il s’attache à dépeindre le principe de la “séquence” comme base de la BD, ainsi que le voyage dans l’espace et dans le temps entre deux cases.

    A chaque fois, la démonstration s’appuie sur des entretiens avec des acteurs locaux amiénois, comme les dessinateurs Fraco et Damien Cuvillier, le scénariste Régis Hautière, un permanent de l’association On a marché sur la bulle, une lectrice de BD membre du collectif pour les droits des femmes

    A chaque fois, la démonstration est effectuée en quatre planches, portées par un noir et blanc expressionniste, pour un vrai exercice de vulgarisation.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Un Monde (numérique) de bandes dessinées

    Après ses blogs dessinés sur son site et ses pastilles sur son appli “La ...

    Bon (75e) anniversaire, Spirou !

    Né le 21 avril 1938, Spirou, le groom emblématique de chez Dupuis, fête ses ...

    Au Blanc-Mesnil, l’esprit Thierry, c’est pas “l’esprit Charlie”

    Depuis un an, l’auteur Remedium produit des strips sur un maire fictif. Une oeuvre ...

    Un mois après, les Inrocks auscultent “l’effet Charlie”

    Un mois après l’attentat contre l’hebdo satirique, les Inrockuptibles s’interrogent sur l’état du mouvement ...

    “Aaarg !” le nouveau retour gagnant

    Le magazine Aaarg ! reparaît en cette rentrée. Sous une troisième formule, bimestrielle, mais ...