Le Téléscope entre quatre planches…

    Le site d’informations locales Le Télescope d’Amiens va s’arrêter en avril. Il avait développé, notamment, une originale et intéressante production de “BD-reportages”.

    Un journal d’informations qui s’arrête, c’est toujours triste. C’est donc le cas pour le Télescope d’Amiens. Nos jeunes confrères ont décidé de stopper l’aventure entamée voilà dix-sept mois, faute d’avoir obtenu suffisamment d’abonnés à leur formule de média payant en ligne.

    S’agissant plus spécifiquement du genre évoqué ici, la bande dessinée, l’expérience du Télescope aura permis de découvrir en tout cas aussi un jeune dessinateur, Ludovic Rio. Un reporter-dessinateur doué, autant pour décrire la vie d’une équipe de foot américain, la vie d’un quartier d’Amiens, de rappeler un procès du début du XXe siècle ou de porter une réflexion ludique et pertinente sur l’art séquentiel.

    Il vient d’ailleurs d’ajouter un nouveau chapitre à cette réflexion, pour savoir si “l’avenir de la bande dessinée est numérique.

    Le Télescope était né avec une BD qui racontait sa genèse. Sa mort annoncée devrait aussi s’accompagner d’une dernière série de planches, annonçait le site ce mardi. On regrette de les voir arriver si vite, mais on les lira encore avec intérêt. Et nul doute qu’on retrouve Ludovic Rio, qui a déjà publié quelques petits ouvrages intéressants, dans d’autres expériences du 9e art.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Aaarg ! ne mollit pas

    Le n°5 de la belle revue Aaarg ! vient de débarquer. Avec un numéro ...

    L’ACBD perd un président et en retrouve un autre

    L’association des critiques de bande dessinée (ACBD) a changé de président. Et elle déplore ...

    Accroc à Kroll

    Pierre Kroll c’est très drôle, et d’ailleurs c’est belge !, Pierre Kroll. Editions Les ...

    Spirou, du Beaux-Arts

    Spirou a donc 75 ans en cette année 2013. Ces jours-ci, c’est Beaux Arts ...

    Nouveau fluide chez Fluide

    Après un passage éclair – et un brin tumultueux – de Christophe Goffette, Fluide ...

    Bonjour et bon Soir Spirou

    Le quotidien belge Le Soir célèbre les 75 ans de Spirou avec un joli ...