Les dessins des mutins de 1917 s’affichent en grand dans “Le 1”

    Après Verdun, et avec quelques semaines d’avance sur la commémoration officielle du Chemin des Dames auquel on les associe généralement, l’hebdomadaire atypique et dépliable Le 1 vient de sortir cette semaine un numéro spécial “XL” consacré aux mutineries de 1917.

    Ce numéro spécial grand format fait encore la part belle aux illustrateurs et dessinateurs. En couverture, Nicolas Vial livre un dessin particulièrement évocateur du rapport des forces en présence et de la manière dont les insurgés furent écrasés. Tout aussi parlant est le dessin de Stéphane Trapier – autre dessinateur habitué du journal d’Eric Fottorino – illustrant le dossier central, avec son trio de soldats spectraux accompagnant un poilu au regard mélancolique.
    De son côté, Jochen Gerner, dans son style minimaliste apporte son strip de “repères” sur l’année 1917. Mais c’est “le poster-affiche” central qui époustoufle particulièrement. Oeuvre de Jacques Tardi, ce grand dessin (de 0,75 m x 1,25 m !), mêlant le rouge du sang et celui du drapeau révolutionnaire au bleu-gris des capotes de soldats donne une vision instantanée et très forte du sujet. Bien dans son esprit antimilitariste (comme dans son dernier ouvrage sur 14-18) mais avec une force d’impact incontestable.

    Forte en soi, le dessin-affiche prend toute sa dimension une fois découverte dans son grand format.
    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Mathieu Sapin bat la campagne

    On avait déjà croisé Mathieu Sapin dans les coulisses de la campagne 2012 de ...

    Le Petit Spirou arrive dans le “Courrier picard”

    Après notre intermède estival, et après Titeuf, rendez-vous, dèsormais avec un autre gamin terrible ...

    Maël de retour en premières Lignes

    Entre les lignes, Maël, Vincent Odin. Editions Daniel Maghen, 112 pages, 19,50 euros. C’est ...

    Siné Mensuel garde la ligne

    Toujours là le mensuel de Siné. Avec, justement, un Siné à la Une avec ...

    Cabu et Patrick Pelloux, l’Union

    Suite aux attentats de Paris, début janvier, une première vague éditoriale d’ouvrages avait déboulé, ...