“L’exemplarité du combat” de Charlie Hebdo salué par On a marché sur la bulle d’Amiens

    L’association amiénoise On a marché sur la bulle, centre de ressources sur le 9e art en Picardie et organisatrice du festival annuel des Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens exprime aussi sa solidarité avec Charlie Hebdo.

    On se permet donc de reprendre ce texte, visible en page d’accueil de leur site:

    une_demiL’association On a Marché sur la Bulle tient à adresser aux disparus, aux victimes qui souffrent en ce moment et à tous leurs proches leur plus sincère compassion et leur soutien. Connues ou non, toutes ces personnes ont été frappées de façon lâche et terriblement injuste. Des hommes manient la dérision et le rire pour mieux comprendre et lire le monde, d’autres ont utilisé des armes de guerre. En prenant leurs vies, c’est à nous tous et à ce qui fonde notre société qu’ils se sont attaqués.

    Les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens pensent plus particulièrement aux auteurs de Charlie Hebdo qu’ils ont reçu à Amiens au fil des années, Cabu, Charb, Riss, Coco, Catherine Meurisse et Patrick Pelloux. Certains d’entre eux sont aujourd’hui morts, d’autres gravement blessés, d’autres encore effroyablement traumatisés et pour longtemps.

    Nous pensons aussi à ceux, auteurs et collaborateurs du journal, que nous avons rencontré lors de la préparation de l’exposition Charlie Expo, sur les Rendez-Vous de 2012, qui avait donné lieu à la publication d’un supplément Spécial 20 ans de la nouvelle formule.Les difficultés dans lesquelles évoluait alors le journal, sous surveillance policière constante, nous avaient dévoilé l’ampleur de la menace à laquelle il était confronté.

    Le 7 janvier a montré la valeur et l’exemplarité du combat de la rédaction de Charlie Hebdo et sa résonance dans nos vies.

    L’association On a Marché sur la Bulle – le 8 janvier 2015

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Un magazine qui a de nouveau du Pif

    Pif est de retour. Au moins pour cet été, avec un gros numéro spécial ...

    Regard picard sur la BD normande frontalière

    Notre consoeur de Picardie maritime, Alexandra Mauviel, consacre dans le Courrier picard de ce ...

    Le “Déhu” prend son temps pour le festival d’Amiens

    Les étudiants du DU bande dessinée d’Amiens vont sortir leur deuxième “Déhu”. On avait ...

    De bonnes vacances avec Siné mensuel

    Siné mensuel se met aussi en vacances. Et se fait plus détendu, presque apaisé ...

    Pierre Papier Chicon se jette à l’eau

    Le troisième numéro de la revue picarde Pierre Papier Chicon est paru. Et on ...

    Autour de Charlie Hebdo, polémique à marée basse sur le dessin satirique

    Neuf mois après, c’est reparti. Charlie Hebdo est de nouveau la cible de critiques ...