MDM pour les mordus de mangas

    Le meilleur du manga 2013, sous la direction de Sébastien Kimbergt, éditions Kazé Manga, 195 pages, 7,95 euros.

    S’il est déjà difficile de s’y retrouver au milieu des quelques milliers de titres “franco-belges” qui déferlent désormais dans les rayonnages chaque année, c’est encore pire s’agissant des manga.

    Pour y remédier, voilà donc le MDM (pour “Le meilleur du manga”). Et si le clin d’oeil au vénérable BDM (la “bible” des collectionneurs référençant les cotes de quelques 120 000 albums) est assumé, l’ambition de cet ouvrage collectif est un peu différent. Il s’agit moins de réaliser une encyclopédie du genre que donner des clés à chaque lecteur. Pour y parvenir, Sébastien Kimbergt, journaliste spécialiste du manga pour Animeland notamment, qui coordonne l’opération, a mis à contribution une centaine de profesionnels, tous passionnés de bande dessinée japonaise. Objectif ? Définir leur liste – forcément subjective – des meilleurs mangas en cours de publication.

    Journalistes (à Télérama, Bodoï ou France Info), éditeurs (de chez Kana, Tonkam, Ankama, etc), auteurs, libraires, bibliothécaires, blogueurs et traducteurs donnent ainsi leurs “top 5″ personnels. De ce classement” spontané,”sans” présélection, a émergé un “top 20” qui permettra, selon l’éditeur “aux passionnés mais aussi aux néophytes de découvrir simplement une sélection des”ouvrages les plus populaires et unanimement célébrés du moment.” En plus de cette sélection d’incontournables, l’ouvrage propose des guides de lecture thématiques et autres astuces pour choisir une nouvelle série, plus quelques articles de fond et des interviews d’auteurs.

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Encore de l’humour contre la haine

    Après une page chez nos confrères de la Voix du nord, ce vendredi, c’est ...

    Triple A mérité pour la revue Aaarg !

    Aaarg ! Une revue venue du sud qui fait la part belle à la ...

    Je suis Charlie Hebdo : l’humour sera toujours plus fort que la haine

    En ce jour de deuil national, décrété par le président de la République après ...

    On enterre bien “Charlie”… sous les hommages

    Une quinzaine d’émissions, une nouvelle flopée éditoriale… Et un numéro spécial de Charlie hebdo ...

    Spirou a mangé du Lyon

    Nouvelle étape du Spirou Tour 75′ : Lyon, en lien avec le festival de ...

    Passage en revues (3): Nicole et Cornélius mettent à l’honneur Nicole Claveloux

    Après le déclin des magazines de pré-publication (hormis Spirou qui résiste encore), des revues ...