Médiapart et La Revue dessinée et Arte s’unissent pour battre la campagne en dessins

    La Revue dessinée et le site Médiapart, en partenariat avec Arte, s’associent pour couvrir la campagne électorale en dessins d’actualité.

    Ce n’est pas tout à fait neuf, mais l’initiative va prendre toute sa saveur en de début d’année, avec le lancement de la primaire du PS puis le lancement véritable de la campagne présidentielle.

    Le 14 novembre, Médiapart, la Revue dessinée et Arte ont lancé un site commun “Battre la campagne “pour “mieux raconter l’élection présidentielle 2017”. « Battre la campagne, la présidentielle 2017 en dessins ». Avec une vingtaine de dessinateurs qui participeront à chroniquer les petites et grandes batailles du scrutin à venir…

    Cela se fait en deux temps : Un ou plusieurs dessin(s) d’actualité quotidien(s) à 13 heures. En format gif, ce qui permet même quelques petites animations, comme pour la préparation du débat de la primaire chez Montebourg, vu par Bernke ou la “nouvelle faune sauvage” du PS qui hante Paris par Soulcié.
    Second rendez-vous: un « récit dessiné » mensuel d’une dizaine de planches. Pas encore débutée, cette seconde série de bd-reportage, qui associera un journaliste de Médiapart et un dessinateur, devrait évoquer notamment le choc de la littérature et de la politique en Corrèze, Saint-Denis kaléidoscope de crises, Oyonnax et la vallée du plastique, etc.

    Parmi les dessinateurs sollicités, des habitués de la Revue dessinée, comme James, ou du dessin de presse comme Aurel (dans Le Monde ou Politis), Pascal Gros (Marianne) ou Soulcié (notamment dans Fakir) Mais aussi des auteurs de bande dessinée tels Hervé Bourhis, Terreur Graphique, Guillaume Bouzard, Julien Solé, Merwan Chabane, Helkarava ou des illustrateurs comme Stéphane Trapier.

    Et pour l’heure, les débuts sont plutôt réussis. De quoi donner de l’attrait en tout cas à une campagne présidentielle par ailleurs pas franchement folichonne.

    La suspicion d’un accord entre Bayrou et Fillon, l’un des derniers dessins mis en ligne, ce 5 janvier. Signé Bouzard.

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Une grande victoire paternelle contre l’autisme

     Les petites victoires, Yvon Roy. Edition Rue de Sèvres, 152 pages, 17 euros. Marc ...

    Après Luz, Patrick Pelloux annonce son départ de “Charlie hebdo”

    Deuxième départ annoncé parmi les “survivants” de l’équipe de Charlie. Luz l’avait fait subtilement, ...

    A la découverte du Nouveau monde au grand galop

    Le nouveau monde, François Armanet et Jean Helpert (scénario), Xavier Coyère (dessin). Editions Dargaud, ...

    King Kong, roi de Manhattan

     The Kong Crew, tome 1 : Manhattan Jungle, Éric Hérenguel. Editions Ankama, 72 pages, 15,90 ...

    Traces de la Grande Guerre dans les collèges

    Cette année, les collégiens de la Somme recevront une version réduite (et inédite !) ...