“Même pas peur” voit l’avenir en rose… ou presque

    Lancé juste après le massacre à Charlie Hebdo, en réaction et en soutien au journal satirique, le Belge Même pas peur est toujours là.

    Ce fut l’un des très rares effets collatéraux positifs de l’attaque contre Charlie Hebdo. En réaction contre le massacre des caricaturistes, une bande de Belges lancèrent alors leur journal satirique : Même pas peur. Un peu foutraque et improvisé au départ, celui-ci a tenu le choc depuis deux ans. Et c’est avec plaisir qu’on découvre donc le nouveau numéro, de ce mois de janvier, consacré… au futur. En route vers l’avenir donc, en 16 pages plus ordonnées désormais, composées d’illustrations et de chroniques.

    Dans un esprit finalement plus proche de Siné Mensuel que de l’actuel Charlie hebdo, le bimestriel consacre une large place aux dessins souvent mordants et parfois très réussis, avec un humour noir qui, comme chacun sait, est plus que jamais la politesse du désespoir…

    Si la couverture est rose, le contexte l’est moins, comme le constate dans son éditorial Jean-Philippe Querton, éditeur-fondateur du titre : “Pour ceux qui ont pris le parti d’en rire, les temps sont durs, c’est l’amertume qui a pris le pas sur les manières de s’exprimer.” Face à cette ère de “la peur et du silence“, Querton réaffirme qu’il “nous faudra continuer à nous battre pour défendre tous les moyens d’expression, surtout les plus alternatifs, il nous faudra continuer à écrire, à publier, à dessiner, à peindre, à faire des films, à chanter, à faire de la musique, à organiser des rencontres, à nous retrouver pour nous nourrir mutuellement de nos réflexions individuelles, à partager nos savoirs, nos analyses, nos lectures de ce monde qui prend une étrange direction“.

    Un volontarisme de bon aloi, reflété par le contenu de ce numéro 15. Avec, du côté des textes, une prévision d’apocalypse pour 2017 ou des prédictions un peu plus riantes mais aussi une réflexion de Sylvie Kwaschin sur le libre échangisme économique et bien sûr de nombreux dessins signés Cécile Bertrand, Phil Decressac, Serge Delescaille, Slobodan Diantalvic, Djony, Flam, Glez, Kanar, Mickomix, Pic, Pierre Laurantin, Valentin Dellieu, Yakana et Yvan Carreyn.

    Que votre vie soit fête et résistance“, voilà le souhait que nous adresse Même pas peur pour cette année 2017. Avec quelques sourires rires-amers en plus.

    S’il n’est pas diffusé en France, on peut quand même s’abonner.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Fakir, ça roule…

    Le nouveau numéro de Fakir (n°70, déjà), vient de sortir. Avec une fois encore, ...

    Corto Maltese, la première planche

    Le Figaro et les éditions Casterman poursuivent leur politique de dévoilement progressif du nouvel ...

    “Charlie” à la une

    La presse satirique derrière Charlie… qui dévoile déjà sa “une”. La “une” du nouveau ...

    Un deuxième numéro chicon et chic, avec Bolivar et la pierre magique d’Oblicamp

    Le deuxième numéro de la revue de bande dessinée picard Pierre, Papier, Chicon vient ...

    Le canard fait des bulles aujourd’hui encore

    La bande dessinée continue d’être à l’honneur en ce vendredi 1er juin, dans le ...

    Un an de bande à Siné

    En kiosque ce 5 septembre, le douzième numéro de Siné Mensuel. Un an déjà ...