Quelques bulles dans la presse pour saluer Angoulême

    Traditionnelle revue de presse, à l’occasion de l’ouverture du Festival d’Angoulême… traditionnel instant de rendez-vous de la presse généraliste avec le 9e art. complété.

    Question d’ambiance ou de ressenti subjectif. Angoulême ne suscite pas, cette année, un grand engouement dans la presse quotidienne ou magazine. Et une certaine paresse dans le choix des angles.

    Libé BD 26 01 2016
    Même “Libé”, qui y va encore de son traditionnel numéro dessiné est un ton en dessous cette année.

    Libération, certes fidèle à son habitude, livre encore ce matin, une édition “toute en BD”. Et même vue uniquement par des dessinatrices (sauf la repro d’un dessin de Hermann pour saluer sa désignation comme Grand Prix 2016). Manière de prendre position dans le débat qui a ému le milieu du 9e art ces dernières semaines.

    Au final, ce “Libé en BD” 2016 n’en demeure pas moins un mou et vide, à l’image de la une, très dépouillée (mais pas très forte) consacrée à Christiane Taubira à travers un dessin de Catel. De quoi déplorer encore plus l’arrêt du Cahier Livres, qui permettait chaque année de présenter 8 pleines pages consacrées à la BD (même sous des angles très pointus). Quelques réussites quand même, comme une drôle de bande dessinée (au sens littéral, courant sur une double page) de Florence Cestac sur la crise du foie gras, un gros plan sur la collection Sociorama lancée par Casterman et une petite sélection d’albums, dont California Dreamin’ de Pénélope Bagieu, Cher pays de mon enfance de Colombat et Davodeau, le manga Deathco (dont on ne désespère pas d’arriver à parler plus longuement un jour) ou l’été diabolik, le nouvel opus jubilatoire de Clérisse et Smolderen (idem…). Enfin, si l’idée de réaliser un “entretien-portrait imaginaire” en der avec Lucky Luke était amusante, le résultat est un brin plombant (principale singularité: être illustré par un dessin-portrait réalisé par Aude Samama… qui présente une curieuse ressemblance avec Pascal Mériaux, directeur d’On a marché sur la bulle d’Amiens !).

    Le_Monde_des_livresLe Monde de son côté, consacre quasiment autant de sujets à la bande dessinée, dans son édition datée de ce vendredi. Avec tout d’abord, une page en séquence culture, consacrée au Grand Prix accordé à Hermann ainsi qu’à l’expo Morris / Lucky Luke. Le cahier livres s’ouvre, lui, sur un grand article consacré à Otomo, par le (bon) spécialiste maison, Frédéric Potet. Le même consacre également un sujet à la transmission des connaissances via la BD, à travers la nouvelle collection Sociorama mais aussi de la Petite bédéthèque des savoirs lancée par Le Lombard. Sans compter l’incontournable page sur “l’affaire des femmes”, complété par une sélection d’albums “singuliers” (comme Golem de LRNZ chez Glénat ou Chroquettes de Jean-Christophe Menu).

    Ce même choix vers la BD “au féminin” est fait également à la fois par l’Humanité et La Croix. Avec moins de visibilité à la une mais, toutes proportions gardées, pas moins d’intérêt en pages intérieures, à chaque fois en ouverture de la séquences “livres”…

    Dans la Croix, Yaël Eckert propose une enquête sur l’historique de la venue des femmes dans la BD (ainsi qu’une évocation avec Benoît Peeters de l’enquête sur les auteurs des Etats généraux). L’Humanité, de son côté angle plutôt sur les enjeux économiques et sociaux du festival. Et le journal communiste accompagne cela d’une sélection – plutôt bien trouvée – d’albums, dont La favorite de Matthias Lehmann, Zaï Zaï Zaï Zaï de Fabcaro ou un grand article sur Le piano oriental de Zina Abirached.

    Quant à Aujourd’hui en France, il met en avant quatre expos phares (Otomo, Lucky Luke, Pratt et Vivès), sans traitement d’envergure.

    Même service plutôt minimum du côté des hebdos. Ainsi, l’Express y va certes de quatre pages dans son “guide culture”,  mais à travers un traitement très succint, multipliant les brèves, le mini-portrait d’Otomo (aussi présent dans les Inrocks) ou un classement en dix points très anecdotique sur Lucky Luke. L’Obs choisit l’angle – plus original, quoique rebattu – du débat d’idées sur le thème de “laissez mourir les héros de BD” et Le Point une approche plus polémique et politique sur la mise en cause de l’équipe organisatrice dans différents dossiers financiers.

    Ka boom 13C’est donc vers la presse spécialisée BD qu’il faut se tourner, ce jour, pour trouver de vrais rendez-vous qualitatifs (et quantitatifs)… Ce qui, finalement, n’est pas si illogique.

    Le mensuel Casemate, dans son n°89 “spécial Angoulême” propose ainsi un cahier spécial de 32 avec 19 planches en avant-première de l’album-hommage de Matthieu Bonhomme, l’homme qui tua Lucky Luke (à paraître le 1er avril chez Lucky Comics) et des interventions de Jul et Bouzard.

    Dans la même veine, mais encore plus étoffé, le trimestriel KaBoom dissèque le “mythe Lucky Luke” dans un grand dossier très fourni et intéressant, où intervient également Matthieu Bonhomme, mais aussi Christophe Blain. A cela s’ajoute une réédition (augmentée) de l’interview avec Otomo paru dans son n°1 assorti de quatre pages de planches inédites, plus un échange “fécond” entre Charles Berberian et Jean-Christophe Menu, à l’occasion de l’expo que le festival d’Angoulême consacre à ce dernier.

    En attendant, pour voir, en début d’après-midi, le traitement que le cahier Livres du Monde consacrera au genre.

    casemate-teasing

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Un Monde (numérique) de bandes dessinées

    Après ses blogs dessinés sur son site et ses pastilles sur son appli “La ...

    L’été sportif de La Revue dessinée

    Le huitième numéro de La Revue dessinée est paru. Avec notamment une enquête fouillée ...

    Un “Monde” plantureux aujourd’hui

    Le journal Le Monde rend hommage aujourd’hui à son caricaturiste Plantu avec un numéro ...

    L’hommage décalé du “Pskikopat” à “Charlie Hebdo”

    En raison de ses délais de bouclage, le Psikopat, l’autre mensuel d’humour et de ...