“Siné mensuel”: 4 ans déjà et ça se voit

    45 numéros et quatre ans pour Siné mensuel.

    siné-mensuel_sept 2015C’est le propre des bons journaux de “sentir” l’actu du moment. Siné mensuel le confirme avec son numéro de septembre, qui consacre une large part à la question des “migrants”. Conçu avant que la photo du petit Aylan ait transformé l’approche de cette crise, le mensuel aborde la question sous différents angles, du côté des ados contraints à dormir dans la rue en France, avec un étudiant ayant partagé leur sort dans leurs squats parisiens cet été, à travers un témoignage sur le coût (financier) d’une naturalisation ou d’un décryptage des “bons comptes” (économiques et sociaux) de l’immigration. Des articles accompagnés, bien sûr d’un florilège de dessin au goût – voire au mauvais goût parfois – très sûr (notamment ceux de Jiho, de Mix & Remix ou l’excellent dessin de Geluck sur les “embouteillages de la rentrée, en mer, entre bateaux de migrants, bourgeois français fuyant le fisc, Américains fuyant la violence des armes à feu et Européens fuyant un continent trop plein de réfugiés !).
    A part ça, on appréciera la “der” et sa sélection de dessins divers d’actu, un petit hommage à Loup, une belle planche de Lindingre expliquant le monde et le début d’un dossier sur la COP 21…

    Siné mensuel-4 ans-dessinsMais ce numéro est un peu spécial, car Siné mensuel célèbre aussi ce mois-ci son quatrième anniversaire. “Le bel âge: on a déjà la dent dure et le temps n’a pas encore éliminé (leurs) ratiches“.
    Pour l’occasion, le journal papier se met au “multimédia” et s’accompagne, sur son site, d’une série de petits vidéos ou divers collaborateurs – Jiho, Isabelle Alonso, Christophe Alévêque, Philippe Geluck, Berroyer, Carali, Noël Godin et Siné lui-même – saluent l’événement à leur manière.

    [youtube]http://youtu.be/rs_YBuBtjRI[/youtube]

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Le sport coincé dans les bulles

    Football, rugby, cyclisme, basket, etc : le sport devient un sujet de plus en ...

    “Fakir” explique aussi le CETA en dessins

    Le journal alternatif Fakir a aussi une pratique quelque peu alternative du dessin de ...

    La BD à la Une du “journal du centenaire” du Courrier picard

    Le deuxième numéro du “journal du centenaire 14-18” du Courrier picard, ce mardi 20 ...

    Pandora, Casterman passé en revue

    Une nouvelle revue de bande dessinée, ça se fête. Surtout quand elle réunit, comme ...

    Zadig dans le rétro

    Nouveau trimestriel apparu ce printemps, la revue Zadig, fait aussi la part belle aux ...