Réfugiés: Le monde bouleversé par Titeuf

    titeuf-caseIl n’était jamais arrivé au  Monde de consacrer son illustration de une à la bande dessinée (et sans doute guère même imaginable).  C’est pourtant le cas pour l’édition datée de ce vendredi 11 septembre, avec un extrait de la dernière planche de Zep, réalisée sur son blog What the wonderful blog (hebergé sur le site internet du quotidien du soir).

    Si, souvent, un bon dessin vaut un long discours, c’est tout à fait le cas ici. Après la fameuse photo du petit enfant syrien mort sur la plage de Bodrum, et sur un autre registre, le dessinateur suisse parvient à interpeller et à sidérer, en déstabilisant, et en décalant ses personnages habituels de Titeuf (pas exempt, déjà, dans ses deux derniers albums notamment, de problématiques sur les immigrés et les ravages de la guerre).

    Avec ces 42 cases de “Mi-petit, mi-grand“, Zep  touche et sidère en plongeant ses personnages si familiers de Titeuf dans le chaos soudain et incompréhensible de la guerre…

    La une du Monde de ce vendredi 11 septembre 2015. Pour la première fois, une bande dessinée fait l'illustration principale du quotidien
    La une du Monde de ce vendredi 11 septembre 2015. Pour la première fois, une bande dessinée fait l’illustration principale du quotidien

    Images choc et fortes, car elles franchissent, aussi, un pas symbolique dans la bande dessinée: celui de faire mourir ses personnages. Et, comme le souligne l’auteur dans l’article que Le Monde lui consacre : « Ces scènes n’ont pas été faciles à dessiner, mais je crois qu’il fallait le faire. Je me suis dit que la mort de personnages familiers
    toucherait davantage que les images de réfugiés qui passent en boucle à la télé et qu’on ne veut pas regarder en raison de notre incroyable capacité au cynisme. »

    Et, sans cynisme, il faut reconnaître qu’il a vu juste.

    La page aurait déjà été vue plus d’un million de fois sur le site du monde.fr. “Cette page est là pour tourner“, affirme aussi Zep, qui se dit prêt à offrir les droits d’utilisation de la page pour soutenir l’action d’ONG travaillant sur l’accompagnement des réfugiés.

    www90

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Quand la presse généraliste redécouvre la bande dessinée à l’occasion du Festival d’Angoulême

    Le Festival d’Angoulême est aussi  le rendez-vous de la “grande presse” avec la bande ...

    Titeuf aussi dans le Courrier picard

    L’arrivée du nouvel album de Titeuf (“à la folie”) n’aura échappé à personne. Ou, ...

    Quand la bande à Charlie Hebdo dessinait pour des manifs picardes

    Trois petits clins d’oeil et hommages à Wolinski et Cabu, à travers des dessins ...

    La fin de Fluide glacial

    La fin du monde n’est toujours annoncée – selon certaines interprétations du calendrier Maya ...

    Les dessins des mutins de 1917 s’affichent en grand dans “Le 1”

    Après Verdun, et avec quelques semaines d’avance sur la commémoration officielle du Chemin des ...