Siné, cadeau mensuel

    Siné est mort, mais son journal se vend encore ! Le numéro de décembre, qui vient de sortir mêle encore une fois enquêtes, chroniques (avec l’arrivée de l’humoriste Guillaume Meurice aux côtés des habités Christophe Alévêque, Isabel Alonso, Berruyer ou autre Jean-Marie Laclavetine, qui signe l’édito du mois) et dessins de presse féroces.

    Porté par l’actu, ce numéro fait la part belle à François Fillon – habillé pour l’hiver notamment dans les “amuse-gueule” et “Coups de boule” qui ouvrent le journal – et anticipe un peu sur Noël, avec trois pages d’idées cadeaux et un superbe dessin de der de Jacques Tardi (après sa magnifique couv’ du numéro de rentrée en septembre). Autre grand collaborateur attitré de Siné Mensuel, Geluck « se lâche » avec un dessin fameux, qui réussit l’exploit de (bien) saluer à la fois le décès de Fidel Castro et la non-candidature de François Hollande !
    Pour en rester aux dessins, Lacombe consacre sa page à François Fillon (avec toujours la même verve, de mois en mois), Berth propose quelques “croquis d’audience” loufoques et drôles, Yan Lindingre décrit la réalité kafkaïenne d’un dessinateur-journaliste voulant faire valoir ses droits à Pôle Emploi, Faujour se paie le Vendée Globe ou plutôt Philippe de Villiers et Malingrey livre un très joli dessin de crèche de Noël “pour tous”…

    Signalons encore les illustrations de Jiho dans le “dossier Présidentielle du mois”, cette fois consacré à la question de la légalisation des drogues (un principe de “dossier” passant en revue divers grands problèmes de société vus à travers divers pays qui, soit dit en passant, pourrait en remontrer à beaucoup de quotidiens et de newsmagazine dans son approche pédagogique des enjeux politiques du moment). Quant à Carali, qui poursuit ses évocations de jeunesse (cette fois les petits artisans dans sa ville égyptienne d’Héliopolis en 1950) dans “Odeur de brûle”, il illustre aussi brillamment l’entretien du mois avec spécialiste du Moyen-Orient Jean-Paul Chagnollaud.

    On notera, enfin, l’absence de dessin de Siné dans ce numéro. Comme une transition et l’affirmation d’une aventure qui se poursuit désormais sans le fondateur emblématique. Mais avec une sacrément bonne équipe. Et un renouveau qui se fait à petites touches talentueuses comme Lacombe, déjà cité ou Fernand, qui réalise le dessin de couv’.

    Bref, Noël ou pas, Siné mensuel reste un cadeau à s’offrir tous les premiers mercredis du mois (5,50 euros).

    Geluck, excellent, comme souvent… et uniquement dans “Siné mensuel”.
    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Le BD-reportage à l’heure du numérique

    Cette semaine, le BD-journalisme s’est enrichi d’un nouveau titre, avec la sortie du premier ...

    Siné, toujours aussi Enragé

    Siné, ma vie, mon oeuvre, mon cul ! tome 9. Siné mensuel hors série, ...

    Siné mensuel toujours debout

    L’annonce du décès de Siné, ce jeudi a différé l’habituelle évocation du contenu de ...

    Edika renversant dans “Fluide glacial”

    Fluide glacial poursuit, plutôt bien, sa relance éditoriale. Après un numéro spécial faits divers, ...

    Siné mensuel appelle de nouveau à l’aide

    Siné mensuel relance un appel à l’aide et à souscription pour sortir la tête ...

    Fakir, faut vous faire un dessin ?

    Difficile de louper la sortie du dernier livre et du nouveau film de François ...