Spirou bienvenu chez les Ch’tis

    Troisième étape de la tournée du 75e anniversaire pour Spirou. Avec une halte dans le Hainaut et à Lille… Et un nouveau numéro collector (surtout avec la superbe couv’ de Boucq).

    Ce n’est plus une surprise, mais pas encore une habitude. Spirou sort cette semaine un nouveau numéro spécial, dédié à sa tournée du 75e anniversaire. Après Liège et Bruxelles, cap au sud. Ou plutôt au Nord, avec une étape largement consacrée à Lille (étendue au Hainaut et Nord Pas-de-Calais). Le nombre plus réduit d’auteurs dans le secteur explique cet élargissement géographique, même si l’on retrouve quand même du beau monde : Wasterlain (Dr Poche), Alain Dodier (Jérôme K. Jérôme Bloche), Olivier Grenson (La femme accident avec Denis Lapière) ou  Gregory Mardon (C’est comment qu’on freine).

    Côté contenu, le principe demeure : mini-bio des auteurs du coin, qui donnent aussi leurs “bons plans”, présentation des “acteurs de la BD” dans le secteur – dont, ici, notre confrère de la Voix du Nord Denis Senié) et plusieurs récits évocateurs. Ici, certains ont du mal à se dégager des clichés habituels (même traités avec tendresse ou humour) à base de terrils, d’horizons gris, de la célèbre grand place de Lille et, désormais, de l’incontournable “Ch’ti” Danyboon.

    Mais deux histoires valent, à elles seules, les 2,30 euros du prix de l’hebdo de Dupuis.

    Tout d’abord, l’hilarante – et imaginative – histoire de la Brigade anti-belgicismes de Zidrou dessinée par Van Beughen (dont la tête du petit douanier faisant la chasse aux expressions d’outre-Quiévrain _ ci-dessus – ne doit sans doute rien au hasard, mais tout à un ex-président français se faisant fort de restaurer “l’identité nationale”). Ensuite, les deux pages de Boucq expliquant comment Lille était au départ vraiment une île… planche-gag très poétique, réunissant Jérôme Moucherot et Spirou et au trait, comme toujours, magnifique… Belle Lille en mars, donc.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Charlie hebdo : revendications, expo et Catharsis

    Trois mois après l’attentat qui a décimé l’équipe, Charlie hebdo fait toujours parler de ...

    Après l’attentat de Nice, des dessins contre l’horreur… encore

    VERSION ACTUALISEE 7 janvier 2015, 13 novembre 2015, 22 mars 2016 et désormais 14 ...

    Des derniers dessins pour Charlie Hebdo

    Nouveau tour d’horizon en dessins d’illustrations pour Charlie Hebdo. Et sans doute le dernier, ...

    La BD sera Charlie le 5 février

    Le Syndicat national de l’édition (SNE) a annoncé aujourd’hui la parution d’un album “multi-éditeurs” ...

    La Croix, la foi dans l’hebdo et aussi dans le récit graphique

    Pour lancer un nouvel hebdomadaire papier aujourd’hui, il faut avoir la foi. C’est le ...