Jochen Gerner bien repéré dans “Le 1”

    Repères : 2000 dessins pour comprendre le monde, Jochen Gerner. Editions Casterman/Le 1, 200 pages, 18 euros.

    Ce petit ouvrage broché n’est pas tout récent, puisqu’il est paru à l’automne dernier. Mais l’anniversaire du 200e anniversaire du 1, ce jour, lui redonne une certaine actualité. Où, du moins, l’occasion de se raccrocher à une certaine actualité pour saluer le travail de Jochen Gerner dans cet hebdo pour le moins atypique.

    Pour ceux qui l’ignoreraient encore, Le 1, lancé au printemps 2014 par Eric Fottorino et Laurent Greilsamer, deux anciens journaliste (dont l’ex-directeur) du Monde, cet hebdomadaire vise à raconter le monde différemment. « Penser l’événement pour ne pas succomber à l’actualité », pour reprendre la formule qu’il a fait sienne de Hannah Arendt.
    Une différence qui s’incarne dans son choix éditorial, d’abord, de n’évoquer qu’un seul et unique sujet par semaine. Dans son format unique, aussi, d’une seule grande feuille qui se déplie pour découvrir progressivement tous les articles, jusqu’au grand “poster central”. Enfin, dans la sollicitation privilégiées d’illustrateurs et dessinateurs pour l’iconographie.
    Et depuis le tout premier numéro, Jochen Gerner a la charge d’illustrer les dates, les chiffres et les personnages-clés du sujet de la semaine, à travers une frise verticale en bande dessinée.

    Adepte du minimalisme et déjà aperçu dans bien d’autres titres de la presse française (Le Monde, les Inrocks, Télérama) voire internationale (The New York Times, par exemple), l’auteur par ailleurs membre de l’Oubapo excelle dans l’art de la synthèse.
    Au fil des numéros du 1, il devient avec ses planches “Repères” une des signatures emblématiques de la revue. D’où l’idée, sans doute, de les réunir en un ouvrage.

    On retrouve donc ici une sélection de 117 planches – pour autant de sujets – publiées entre avril 2014 et mai 2017 ; d’une première page expliquant justement ce que va être Le 1 à une planche évoquant l’entrée d’un “trentenaire à l’Elysée”, avec l’élection d’Emmanuel Macron, le 10 mai 2017 (symbolique, aussi, pour un journal financé notamment par l’ex-rocardien picard Henry Hermand, décédé voilà deux ans, et qui ne cachait pas son soutien au futur Président).

    Entre les deux, 115 autres planches donc, recomposées sur deux pages, qui suivent leur ordre chronologique de parution. On passe ainsi de Vladimir Poutine à la jeunesse française à l’étranger ou du Front national aux musulmans dans le monde. L’absence de sommaire en rend la vision un peu obscure. Mais on prend à chaque fois plaisir à se laisser prendre par la narration sobre et efficace de Gerner.
    Une petite encyclopédie qui fascine aussi par la capacité de synthétiser ainsi les sujets les plus divers et complexes en petits dessins accompagnés de courts textes.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Simak, polar génétiquement modifié

    Simak, tome 1: traque sur Solar Corona, Jerry Frissen (scénario), Jean-Michel Ponzio (dessin). Editions ...

    “Toujours plus fou, toujours plus beau”… Eldorado

    Eldorado, Hélène Ferrarini (scénario), Damien Cuvillier (dessin et scénario). Editions Futuropolis, 176 pages, 26 ...

    La Horde du Contrevent avance bien

    La Horde du Contrevent, tome 2: l’escadre frêle, Eric Henninot (scénario et dessin), Gaëtan ...

    Siné mensuel et Madame ne lâchent rien cet été

    Quadruple ration de la bande de Siné pour cet été, avec un numéro double ...

    Moby Dick bien coffrée

    Moby Dick, coffret t.1 et 2, Christophe Chabouté. Éditions Vents d’Ouest, coll. Intégra, 256 ...

    Backstage, en coulisses avec les Rolling Stones

    Backstage, la genèse des Rolling stones, James (scénario), Boris Mirroir (dessin). Editions Fluide glacial, ...