Rouen comme Seine du crime avec Michel Bussi

    Mourir sur Seine, Gaet’s (scénario), Salvo (dessin), d’après le roman de Michel Bussi. Editions Petit à Petit, 15,90 euros.

    Dans les années 80, lors d’une journée de plongée familiale dans l’estuaire de la Seine, la mère de famille est retrouvée morte par balle. Vingt-cinq ans après, lors de la Grande Armada 2008, un matelot mexicain, qui s’était fait remarquer en plongeant du haut du mat de son majestueux trois-mâts, est retrouvé poignardé sur les quais de Rouen. Un meurtre étrange qui serait lié à des matelots porteurs d’un mystérieux tatouage et semblant partager un secret lié à un hypothétique trésor toujours enfoui au fond du fleuve, à Victor Hugo et peut-être aussi à la femme assassinée dans le prologue…

    Un auteur de polar à succès normand et une histoire qui se déroule en Normandie. Au delà du joli coup éditorial, il y a une certaine logique que la maison d’éditions rouennaise Petit à Petit se soit intéressée à l’adaptation en bande dessinée de ce thriller de Michel Bussi. Une raison conjoncturelle motive également le projet, puisque la deuxième partie de ce diptyque doit paraître en juin prochain, au moment du retour de la Grande Armada à Rouen.

    En attendant, ce premier volet attise bien le suspense et ménage ses effets. L’intrigue apparaît certes un brin confuse au départ et le dessin réaliste de l’Italien Salvo est un peu faiblard et trop rigide, mais cette histoire happe vite, mêlant marins, pirates et histoire locale. Chacun des huit chapitres est d’ailleurs précédé par un mini-dossier avec photo, dessins et un extrait du roman. Loin de couper le rythme, ces éléments contextuels (une marque de fabrique chez Petit à Petit) enrichissent la lecture et stimulent encore plus l’intérêt. De quoi attendre avec impatience l’été prochain.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    “Siné mensuel” n’est pas fainéant ce mois-ci

    Toute l’équipe de Siné Mensuel s’est mise au travail pour concocter encore un beau ...

    Tin Lizzie, un départ sur les chapeaux de roue

    Tin Lizzie, tome 1: la belle de Pontchtowla, Thierry Chaffoin (scénario), Dominique Monféry (dessin). ...

    Héléna, l’insoutenable légèreté des sentiments

    Héléna, tome 2, Jim (scénario), Chabane (dessin). Editions Grand Angle / Bamboo, 74 pages, ...

    Petit voyage à l’intérieur d’Internet

    La petite bédéthèque des savoirs, tome 17: Internet au-delà du virtuel, Jean-Noël Lafargue (scénario), ...

    Alvin se perd un peu dans le bayou

    Alvin, tome 2: le bal des monstres, Régis Hautière (scénario), Renaud Dillies (dessin). Editions ...

    La BD écrit des pages d’histoire

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER !0TRISTE0GrrrrMerci !