Running gags avec Les Runners

    Les Runners, tome 1: premières foulées, Sti (scénario), Buche (dessin). Editions Bamboo, 48 pages, 10,95 euros.

    Nouvelle déclinaison des bandes dessinées à thématique sportive chez Bamboo, après le foot ou le rugby, voilà donc le running. Un sujet qui s’imposait vu la pratique grandissante de cette pratique de la course à pied, entre recherche de performances individuelles et de convivialité partagée.

    Même Fred, employé bedonnant et pas franchement sportif, va se retrouver embarqué dans la course. A son corps défendant au départ, puisque c’est sur ordonnance de la médecine du travail qu’il se voit enjoint de mettre ses baskets. Et après avoir son “premier 1500” (… du montant de la note pour l’achat du matos), il va affronter ses premières suées, franchir le cap de l’inscription à un club, s’efforcer de suivre (et de comprendre) les conseils des collègues plus aguerris, affirmer son mental, penser à sa VMA, s’entraîner pour sa première course de 10 km, puis passer au semi-marathon jusqu’au graal de chaque coureur: un marathon…

    Sti, scénariste et coureur lui-même.

    S’affichant comme “la bande dessinée officielle des amoureux du running“, ces Runners jouent clairement la carte de la communauté. Et, comme pour les Huns récemment évoqués, les gags (plus gentillets et attendus, ici) s’enchaînent au fil d’une histoire continue.

    Assez classique dans la forme et le dessin, l’album sent en tout cas sa dose de “vécu”. De fait, Sti précise dans le dossier de presse courir depuis une quinzaine d’années et avoir fait plusieurs marathons. Un ressenti qui transparait et dans lequel bon nombre de coureurs – du dimanche ou plus pro – devraient se reconnaître en ces “Blague Runners”.

    A noter, dans le même esprit, que les auteurs seront présents au Salon du Running 2019 pour une conférence et une séance de dédicaces. Ce qui s’appelle être bien dans la course.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Un héros de belle Tramp

    Tramp, tome 10, le cargo maudit, de Jean-Charles Kraehn et Patrick Jusseaume, éditions Dargaud, ...

    L’hommage décalé du “Pskikopat” à “Charlie Hebdo”

    En raison de ses délais de bouclage, le Psikopat, l’autre mensuel d’humour et de ...

    André, le bon géant

    André le Géant, la vie du Géant Ferré, Box Brown. Editions de La Pastèque, ...

    La Revue dessinée reconnue aussi par ses pairs (de la presse)

    La Revue dessinée vient d’être primé « Coup de cœur du Magazine de l’année ...

    Cause Commune

    Communardes: les éléphants rouges, Wilfrid Lupano (scénario), Lucy Mazel (dessin). Communardes: l’aristocrate fantôme, Wilfrid ...

    Dans les coulisses de l’Assemblée nationale

    Le député, la noble assemblée, Xavier Cucuel (scénario), Al Coutelis (dessin). Editions Grand Angle ...