Regain d’émotion pour une Saga magistrale

    Saga, tome 7, Brian K.Vaughan (scénario), Fiona Staples (dessin). Editions Urban comics, 

    Cette saga galactique et familiale n’a pas encore atteint son terme. Mais elle s’en approche, avec ce tome 7, évoqué ici avec un brin de retard puisqu’il est sorti voilà déjà plus de six mois…
    Après bien des péripéties, dont une rocambolesque évasion, la plupart des protagonistes  sont ensemble et Alana, Marko et leur fille Hazel sont enfin réunis. La famille est même en voie d’élargissement, puisqu’Alana est enceinte. Les fugitifs sont accompagnés par Izabel la fidèle “nounoufantôme” d’Hazel, par le Prince Robot (qui cherche à retrouver son fils) et par Pétrichor, évadée donc de prison. Mais une panne d’énergie les contraint à faire halte sur la comète Phang, en pleine guerre civile. Là, ils vont d’abord croiser des réfugiés affamés et mystiques (au faux airs de ratons laveurs ou d’Ewoks) avant d’être confrontés de nouveau à la violence et à la ténacité de nouveaux chasseurs de prime.

    L’épopée de Brian K.Vaughan et Fiona Staples se suit avec un égal intérêt, derrière une belle couverture de Fiona Staples, du niveau du dessin intérieur. Toujours ponctué par les remarques ironiques en voix of d’Hazel, le récit continue de s’enrichir de nouveaux personnages attachants et d’épisodes dramatiques – dont la disparition tragique, ici, d’un des personnages forts de la Saga depuis ses débuts. Même si le rythme de l’histoire se fait moins spectaculaire, si le suspense initial laisse place à une agréable familiarité, on prend toujours plaisir à retrouver la petite famille de fugitifs interstellaires.
    Et la fin de ce septième volume (qui nous amène, mine de rien, au 42e épisode !) s’avère doublement émouvant. De quoi redonner toute sa dimension dramaturgique au prochain volume, qui doit sortir en cette fin février.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Voyage au bout de l’enfer d’Ar-Men avec Emmanuel Lepage

    Emmanuel Lepage raconte, de façon magnifique,  l’histoire du phare breton mythique d’Ar-Men, au large ...

    Chaud effroi de guerre froide

    Les racines du chaos, tome 2: Umbra, de Felipe Hernandez Cava et Bartolomé Segui, ...

    Le tout-en-un réussi de la BDpar Romain Dutreix

    Impostures, Romain Dutreix, éditions Fluide glacial, 56 pages, 14 euros. La BD, c’est bien ...

    La Révolution française, Ah ça ira ! Ça ira ! Ça ira avec Gregory Jarry et Otto T

    Petite histoire de la révolution française, Gregory Jarry, Otto T. Éditions Flblb, 188 pages, ...

    Une nouvelle jeunesse pour Jules Verne

    Le voyage extraordinaire, tome 1, Silvio Camboni, Denis-Pierre Filippi, édtions Vents d’Ouest, 48 pages, ...