Skateboard Chronicles et glissades sociales

     Skateboard Chronicles, Jérôme Hamon (scénario), Mattéo Simonacci (dessin). Editions MaraBulles, 112 pages, 16,90 euros.

    Pas toujours facile d’être un ado. Surtout quand, en plus, il faut s’occuper de sa petite soeur, à cause d’une mère aimante, mais incapable de s’occuper vraiment de ses enfants et multipliant sans effet les cures de désintoxication. C’est pourtant la vie de Nell et de Mia, passionnée par la défense des insectes.

    Malgré l’aide d’un vieil inspecteur de police et la bienveillante tolérante des services sociaux, après une énième défaillance, les deux enfants vont se retrouver confiés à une famille d’accueil. Là encore, le couple cherche à faire au mieux, mais la cohabitation s’avère vite difficile. Tandis qu’il est initié à l’art du skateboard par Ambre, une camarade de classe engagée elle aussi dans la défense de l’environnement, Nell décide alors de s’enfuir avec Mia et va s’installer dans un parc d’attraction à l’abandon…

    Entre roman graphique et mangas (dont il a le format et l’ambiance en niveaux de gris) ce Skateboard Chronicles se distingue surtout par l’attention portée à ses personnages – Jérôme Hamon ayant déjà abordé cette thématique des ados dans sa série Green class – auquel le dessinateur italien Matteo Simonacci apporte une illustration réaliste délicate, donnant vie de belle manière aux différents univers urbains du récit. Autre qualité de cet album, l’attention portée aux petites touches singulières qui viennent enrichir la trame principale, autour de l’aide à l’enfance et la prévention des drames familiaux.

    Il en va ainsi de la passion insolite et farouche de Mia pour les insectes, du végétarisme des deux enfants – à l’origine du clash dans leur famille d’accueil – et bien sûr de l’intégration de l’univers du skate dans cette histoire, au point de lui en fournir son titre. Un ajout finalement périphérique, mais qui donne une tonalité bien particulière à ce récit sensible et attachant.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    La Résistance par la Racine

    Femmes en résistance, tome 4: Mila Racine, Régis Hautière et Francis Laboutique (scénario), Olivier ...

    André, le bon géant

    André le Géant, la vie du Géant Ferré, Box Brown. Editions de La Pastèque, ...

    Après la mort… la vie continue

    Expérience mort, tome 3: la résurrection de la chair, Valérie Mangin et Denis Bajram ...

    Ile était une foi, contre le tourisme à la masse

    Le retour, Bruno Duhamel. Editions Grand Angle / Bamboo, 96 pages. Pour son premier ...

    De la bande dessinée sur la Picardie… et en picard aussi

    Le premier numéro de la revue Pierre Papier Chicon a été salué, voilà quelques ...

    Hommages dessinés à Notre-Dame de Paris

    C’est devenu presque un rituel, depuis le massacre de l’équipe de Charlie hebdo, chaque ...