Slowburn : chats alors !

    Slowburn, André Franquin, Marcel Gotlib. Editions Fluide glacial, 56 pages, 9,90 euros.

    Slowburn est un livre-gag. Au sens propre du terme, puisque cette histoire en soixantes cases, réalisée à quatre mains par André Franquin et Marcel Gotlib, est parue en trois pages dans le numéro 9 de Fluide glacial en février 1977.
    15 pages au découpage immuable en gauffrier de quatre cases égales. Et des dessins sans dialogues (hormis dans la dernière vignette, en chute) qui montrent deux chats en train… de copuler, avec force onomatopées. Au départ, l’histoire est même plus minimaliste puisque Franquin n’a dessiné que 20 dessins, soit deux planches. Mais Gotlib, qui vient de récupérer le papa de Gaston dans Fluide, fait alors jouer de la photocopieuse, duplique les dessins, rajoute des onomatopées et remaquette l’ensemble dans un nouveau déroulé pour en arriver aux planches finalement publiées ! Histoire de pousser un peu plus loin l’idée du “slowburn gag”, c’est-à-dire du gag à retardement.

    Comme le précise le résumé en quatrième de couverture : “Slowburn, ce n’est pas juste une histoire de chats. C’est aussi la rencontre de deux maîtres qui ont marqué l’histoire de la bande dessinée: Franquin et Gotlib.” Et c’est bien cela qui fait l’intérêt de ce petit livre, qui propose l’intégralité des dessins de Franquin ainsi que la réinterprétation qu’en a faite Gotlib, mais aussi un intérêt passage “en coulisses”, où Gérard Viry-Babel, historien attitré de Fluide glacial, rappelle les conditions de cette collaboration entre les deux collaborateurs. Il évoque comment Franquin, diminué après un infarctus en en pleine dépression, va accompagner les débuts du mensuel “d’umour et de bandessinée”, en livrant quelques dessins, puis y poursuivre ses Idées noires après l’arrêt du Trombone illustré, le supplément délirant lancé temporairement dans Spirou en 1977.

    Si l’histoire de Slowburn dans son déroulé complet fonctionne toujours aussi bien, avec ses deux chats si expressifs, ce petit ouvrage s’inscrit plus dans une dimension bibliographique et historique de la bande dessinée. Soigneusement édité, dans un petit format carré au dos toilé, enrichi d’illustrations restituant la collaboration de Franquin avec Fluide, il séduira sans doute les fans de Franquin et tous ceux qui s’intéressent à la fabrication de la bande dessinée et à son histoire.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Pas de deux sans trois

    Pas de deux, Delphine Cuveele (scénario), Dawid (dessin). Editions de la Gouttière, 40 pages, ...

    Peleliu, du paradis à l’enfer du Pacifique

    Peleliu, Kazuyoshi Takeda (scénario et dessin), avec le concours de Masao Hiratsuka pour la ...

    Le Syndrome de l’imposteur ou la médecine à la folie

     Le syndrome de l’imposteur, Claire Le Men. Editions La Découverte, 96 pages, 17 euros. ...

    Philippe Luguy garde la Ligne

    Ligne d’auteur: Philippe Luguy. Editions OpaleBD.com, 66 pages, 20 euros. C’est donc aujourd’hui que ...

    Goossens passionnément

    Passions, Daniel Goossens. Editions Fluide glacial, 48 pages, 14 euros. Sacré comique (son précédent ...

    En BD : l’argent et l’amour, recette du succès !

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER !0TRISTE0GrrrrMerci !