Tous pour Hun avec le Club de Dab’s

    Le club des Huns, tome 1: des Huns pitoyables, Dab’s. Editions Bamboo, 48 pages, 10,95 euros.

    Attila, “Fléau de Dieu” et hantise des Européens au Ve siècle. Un des “grands méchants” de l’Histoire dont Bernard Swysen et Pixel Vengeur ont récemment conté “la véritable histoire vraie”. Oui, mais bon, il y a aussi la petite histoire. Celle d’un chef de guerre oublié de tous sur sa colline et qui décide de partir envahir la Gaule afin de redorer son blason et nourrir sa postérité.
    Avec son poète attitré, le Grec Pancrace, il va donc entreprendre de recruter des troupes et de leur faire subir un entraînement drastique. Mais entre une première recrue un peu “neuneu”, un gros guerrier monomaniaque focalisé sur les lapins et un père de famille reprenant difficilement le combat, ce n’est pas gagné. Surtout quand il s’agit d’aller détruire un village ou lorsqu’on croise un certain joueur de flûte magique…

    Ce Club des Huns est né de petits strips, fait pour se distraire, par Dab’s, auteur notamment de la série Tony & Alberto dans le magazine Tchô ou Nino & Rebecca. Publiés finalement dans Spirou en 2015 et 2016, la série obtient son petit succès (au point que certains fans en proposent même une version animée), même si l’aventure s’arrête assez vite, pour cause de divergences éditoriales entre l’esprit de l’hebdo et le ton de ces récits loufoques à souhait.

    Inutile, en effet, de rechercher un fond historique ou un intérêt pédagogique à cette rafale d’humour absurde, déployée en strips et planches-gag formant néanmoins une certaine continuité narrative. Mais les dessins caricaturaux, les bouilles impayables et irrésistibles des guerriers et le non-sens assumé des situations (sans oublier un running gag avec le pal) a un petit effet euphorisant. Une drôle de façon de revisiter l’histoire qui fera vite intégrer ce Club.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Un an dans le Château des Etoiles en attendant le départ vers Mars

    Le château des étoiles: une année dans le Château des étoiles, Alex Alice. Coffret, ...

    Les ailes du désir sur fond de guerre d’Espagne

    Double 7, Yann (scénario), André Julliard (dessin). Editions Dargaud, 72 pages, 16,95 euros. Une ...

    Buffalo Runner ou la longue nuit du western

    Buffalo Runner, Tiburce Ogier. Editions Rue de Sèvres, 80 pages, 17 euros. Tiburce Ogier ...

    L’OM au sommet

    Droit au but, tome 15: le foot au sommet, Thierry Agnello et Charles Davoine ...

    Un conte à savourer avec un apétit d’ogre

    Un homme de goût, tome 2, El Diablo (scénario), Cha (dessin). Editions Ankama, coll. ...

    Le destin contrasté d’Emil Zátopek

    Zátopek, Jan Nowàk (scénariste), Jaromir 99 (dessin). Editions Des Ronds dans l’O, 204 pages, ...