La bande dessinée entre en 1ere au lycée

     

    Toute l’éco en BD, tome 1: la monnaie, Claire Fumat 

    (scénario), Maud Hopsie (dessin). Co-édition La Boîte à bulles / Belin Education, 48 pages, 9,90 euros.
    Toute la socio en BD, tome 1: groupes et réseaux sociaux, contrôle et déviance, Claire Fumat (scénario), Maud Hopsie (dessin). Co-édition La Boîte à bulles / Belin Education, 48 pages, 9,90 euros.

    Et oui, c’est bientôt la rentrée des classes. A cette occasion, les éditions de La Boîte à bulles, en collaboration avec les éditions Belin, spécialisée en ouvrages scolaires, ont pensé plus particulièrement aux élèves de 1ere, avec le lancement d’une collection de fascicules consacrés au programme d’économie et de sociologie.
    Premiers à paraître, et non sans une certaine logique, “la monnaie”, en matière d’économie et “groupes et réseaux sociaux” pour ce qui est de la sociologie.
    Chaque album se compose de petits chapitres en forme de question (à quoi sert la monnaie ?, qui la crée ? Comment construire sa place dans la société ? etc). L’ensemble est rédigé par Claire Fumat, formatrice en droit, autrice de manuels de formation et qui s’est donné comme objectif de transposer ses cours de SES en bande dessinée.
    Côté illustration, justement, c’est Maud Hospie qui s’en charge. Graphiste et travaillait pour la com’, elle a déjà dessiné Je ne me suis jamais sentie aussi belle (ed. Delcourt), avec Isabelle Bauthian, sur le quotidien d’une femme enceinte. Elle met en scène ici ces questions économiques et sociologiques avec un trait simple, dans de courtes séquences humoristiques, qui apporte un contrepoint ludique aux notions évoquées, tout en demeurant tout à fait sérieux et pédagogique.

    Cela ne remplacera pas un manuel, et dispensera encore moins d’un cours en classe, mais ces deux petits manuels pourraient d’être une aide pour la révision. En tout cas les éditeurs envisagent la parution de cinq autres albums au cours de cette année scolaire, sur les grandes questions que se posent les économistes, le marché, entreprise et production, la macroéconomie et Ordre politique et légitimation.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Les Lulus au bout de leur guerre

    La Guerre des Lulus, tome 5: Le der des ders, Hautière (scénario), Hardoc (dessin), ...

    Le voile levé sur le départ au jihad

     Le voile noir, Dodo (scénario), Cha (dessin). Editions Casterman,  La question des jeunes Français ...

    Un petit air de revanche sociale

    Revanche. Tome 1 : Société anonyme, scénario Nicolas Pothier, dessin Jean-Christophe Chauzy, Treize étrange ...

    1968 et après…

    Dany le Rouge passe au vert, Tramber. Editions Soleil, 68 pages, 12 euros Mars ...

    Hélène Bruller vieillit bien

    J’veux pas vieillir, Hélène Bruller. Editions Hugo Desinge, Après avoir cherché vainement le prince ...

    Western social entre “compadres”

    Compadres, Pierre Colin Thibert (scénariste), Fred Pontarolo (dessin). Editions Sarbacane, 96 pages, 19,50 euros. ...