Un huitième tome pour boucler la boucle d’Infinity 8

    Infinity 8, tome 8: Jusqu’au dernier, Lewis Trondheim (scénario), Killofer (dessin). Editions Rue de Sèvres, 296 pages, 17 euros.

    Fin de partie et ultime reboot pour boucler la boucle de cette série atypique et expérimentale initiée par Olivier Vatine et Lewis Trondheim. On retrouve ce dernier seul aux commandes du scénario et avec cette fois Killofer pour le dessin.

    Forcément atypique, ce dernier opus débute par une dernière révélation d’importance. A savoir la machiavélique et lente vengeance imaginée par les 88 Tonn Shärs, dont le capitaine de l’Infinity 8. Ceux-ci ont en effet découvert le génocide et la destruction de leur planète effectué dans un lointain passé par la confédération intergalactique.

    A cette dernière clé du mystère vient s’ajouter le rôle central joué par le lieutenant Reffo. Simple second rôle dans les tomes précédents, il devient la principale chance de sauver la confédération. Une fois sauvé par un des robots conscients découverts dans le tome 7, Reffo sonne le rappel des six agentes missionnées dans les boucles précédentes afin de mener la contre-attaque.

    Cet épisode conclusif voit donc réapparaitre un certain nombre de créatures apparues dans les boucles précédentes, dont la tête cryogénisée d’Adolf Hitler et les héroïnes des six premiers volumes (soit donc, successivement Yoko Keren, l’incontrôlable Stella Moonkicker, Emma Ô-Mara, l’infiltrée hippie Patty Stardust, Ann Ninurta et Leïla Sherad. Pour profiter pleinement de cette dernière histoire, il est donc préférable d’avoir encore bien en mémoire les sept premiers épisodes. Car si le récit se montre dynamique et privilégie l’action, il comprend son lot de références aux événements passés.

    Du côté du dessin, au-delà du plaisir à voir réinterprétés une nouvelle fois les personnages à travers le trait semi-réaliste et un peu froid de Killofer, on appréciera son travail graphique vertigineux et d’une sombre beauté d’illustration de l’amas galactique.

    S’il se situe plus dans la complexité un peu confuse des dernières épisodes, ce huitième volume a le mérite d’apporter une réponse finale à cette aventure peu commune qui restera comme une belle expérience éditoriale, même si le succès public n’a pas été au rendez-vous.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Et pourquoi pas ???

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER !0TRISTE0GrrrrMerci !

    Glénat, cinquante ans d’histoires de la BD

    Les éditions Jacques Glénat célèbrent cette année leur cinquante ans. Occasion d’un premier ouvrage ...

    Jean-David Morvan, d’une guerre à l’autre

    Scénariste très branché SF, à qui l’on doit la célèbre saga Sillage ou le plus ...

    Ce qu’aime l’ACBD, c’est les monstres d’Emil Ferris !

    Au terme d’un troisième tour de vote, l’Association des Critiques et journalistes de Bande ...

    Le 13 novembre pour mémoire

    13/11, reconstitution d’un attentat – Paris 13 novembre 2015, Anne Giudicelli (scénario), Luc Brahy ...

    Avec Corben, Edgar a du Poe

    Esprit des morts et autres récits d’Edgar Allan Poe, Richard Corben, Edition Délirium, 244 ...